En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VYGOTSKY, Lev 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 17 - pp. 4-130
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique. [Extr.art.][-]
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un e...[+]

ALAINBACHELARD, GastonBANDURA, AlbertBINET, AlfredBOUDON, Raymond...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 50-52
Ce psychologue russe, à l'origine du concept de "zone proximale de développement", voyait dans le jeu la principale source de développement des enfants, en autonoime, mais aussi en interactions avec les autres.

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPETITE ENFANCEJEUACQUISITION DU LANGAGEAFFECTIVITE...

Favoris Imprimer