En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La relation mère-père-enfant, explorer l'attachement familial

Favoris Imprimer
Article

NURY, Laurence

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES

Mars-Mai 2024

pp. 10-13

Si de nombreux travaux ont exploré la dyade mère-enfant dans un contexte où prévalait la figure maternelle en tant qu'unique pourvoyeuse d'affection et de soins, laissant de fait vacant le rôle du père (ou personne proche de la mère et associé à cette dernière), ce n'est que dans les années 1970 que de nouvelles études portant sur l'implication des pères ont été publiées.
Depuis lors, le père n'est plus ni réduit à la fonction symbolique, ni associé à la figure d'attachement périphérique, mais contribue à accompagner et sécuriser la mère tout en permettant au bébé de s'attacher à une autre base de sécurité.
Faire l'expérience d'un Autre que la mère, proche et différencié de celle-ci, permet au tout-petit de faire découvrir deux perceptions sensorielles différentes, très stimulantes et agissant comme facteur de protection.

ATTACHEMENTSECURITE AFFECTIVESENTIMENT D'INSECURITERELATION AFFECTIVERELATION FAMILIALERELATION ENFANT-MERERELATION ENFANT/PARENTSPARENTALITEMATERNITEPATERNITEINTERACTIONConfianceCOUPLE PARENTALPETITE ENFANCERECHERCHE EN PATERNITECARENCE PATERNELLE

N° : 139

Volume : Cahier n°1

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer