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Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : il exercent pour leur majorité dans des crèches, c'est-à-dire des établissement qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s'interroger sur ce qui fait d'eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l'éducatif, le sanitaire et le social, l'identité professionnelle des EJE semble bousculée par ces questions qui laissent peu de place à des pratiques institutionnalisées. Pour autant, n'est-ce pas dans une évolution de la représentation des fonctions d'une crèche que peuvent se jouer ces transitions et laisser advenir des propositions jusqu'ici marginalisées ?
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Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : il exercent pour leur majorité dans des crèches, c'est-à-dire des établissement qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s'interroger sur ce qui fait d'eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l'éducatif, le sanitaire et le ...
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CRECHE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS IDENTITE PROFESSIONNELLE
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V
- 1 vol. (195 p.)
Cote : F 53 WIL
Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre qu'être à l'écoute des parents, de leurs histoires, leurs émotions et leurs conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d'élaboration dans les institutions de la petite enfance, ce qui requiert du temps et des conditions favorisantes. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteur.e.s analysent comment se construisent ces savoirs professionnels subtils. Ils mettent en évidence le paradoxe entre le manque de reconnaissance des professions de l'éducation et du soin dans notre société et l'importance qu'elles revêtent pour la santé des plus vulnérables, des nourrissons aux personnes âgées.
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Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre ...
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