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V
- 1 vol. (207 p.-[32] p. de
Cote : A 63 RAY
Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s'inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l'hôpital… Cet ouvrage offre un panorama international de l'histoire récente de ces aventures multiples. Il présente et décline, de manière détaillée, les cheminements de quatre musées d'art du Sud de la France (musées Fabre de Montpellier, Bonnard du Cannet, Picasso d'Antibes et Renoir de Cagnes-sur-Mer) et de deux centres dédiés à la petite enfance : mille formes de Clermont-Ferrand (pour les moins de 6 ans) et le Lab de la cité des bébés (pour les moins de 2 ans) à la cité des Sciences et de l'industrie de Paris. Ces expériences, vécues de l'intérieur, révèlent pour les enfants comme pour les adultes, parents et professionnel.le.s, leur potentiel, en termes de démocratisation de la culture et de réduction des inégalités culturelles et sociales. En partageant les outils qu'ils ont construits, les auteur.e.s souhaitent contribuer à la généralisation de telles propositions et à l'enrichissement des pratiques culturelles, artistiques, éducatives, et de soutien à la parentalité.
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Depuis peu les musées ouvrent leurs portes aux tout-petits, à leur famille et aux professionnel.le.s qui les accompagnent. Des collaborations se nouent avec les crèches, les RAM, les artistes. Des expériences inédites s'inventent dans les musées et les récents centres culturels dédiés à la petite enfance, mais aussi hors les murs, dans les quartiers, à l'hôpital… Cet ouvrage offre un panorama international de l'histoire récente de ces aventures ...
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PETITE ENFANCE
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V
- 1 vol. (258 p.)
Cote : L 17 MOR
Ce récit vivant écrit à la première personne donne une vue globale de la protection judiciaire de la jeunesse qui intègre l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement éducatif : les équipes éducatives, les partenaires, les familles des jeunes.
EDUCATEUR SPECIALISE
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V
- 1 vol. (123 p.)
Cote : L 90 GAR
Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d'anthropologue et d'universitaire avec sa place de père d'une fille affectée d'une maladie rare. Entre sensible, rationnel, culturel et social, cet ouvrage prend sa source dans l'intime d'une histoire singulière pour approcher l'essence de la condition humaine. S'en détachent des interrogations anthropologiques, philosophiques ou politiques, qui traversent nos vies et notre temps : la diversité et l'unité des humains ; les variations de leur condition ; les frontières que l'expérience de la fragilité trace entre les êtres ; les plis et replis de la société, sa vulnérabilité systémique et ses défis face aux formes de violence qui la dénaturent. Cette suite incarnée de La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule questionne plus avant la signification impensée d'une Cité inclusive et les dommages de ce qui constitue son envers : une Cité exclusive.
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Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d'anthropologue et d'universitaire avec sa place de père d'une fille affectée d'une maladie rare. Entre sensible, rationnel, culturel et social, cet ouvrage prend sa source dans l'intime d'une histoire singulière pour approcher l'essence de la condition humaine. S'en détachent des interrogations anthropologiques, philosophiques ou politiques, qui traversent nos ...
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HANDICAP
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V
- 1 vol. (408 p.)
Cote : F 52 CHE
Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble ».
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Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient ...
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MECS
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V
- 1 vol. (195 p.)
Cote : F 53 WIL
Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre qu'être à l'écoute des parents, de leurs histoires, leurs émotions et leurs conceptions éducatives singulières nécessite un vrai travail d'élaboration dans les institutions de la petite enfance, ce qui requiert du temps et des conditions favorisantes. À partir de situations de la vie quotidienne en crèche, les auteur.e.s analysent comment se construisent ces savoirs professionnels subtils. Ils mettent en évidence le paradoxe entre le manque de reconnaissance des professions de l'éducation et du soin dans notre société et l'importance qu'elles revêtent pour la santé des plus vulnérables, des nourrissons aux personnes âgées.
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Ni bébés ni parents à la consigne ! L'accueil et l'écoute, par les professionnel·le·s de la petite enfance, des parents qui leur confient quotidiennement leurs enfants sont primordiaux. Dans les lieux d'accueil de la petite enfance, la qualité de la rencontre avec les familles constitue un enjeu essentiel pour offrir aux tout-petits une première entrée en société qui respecte leur rythme et leur vulnérabilité. Cette recherche coopérative montre ...
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V
- 1 vol. (460 p.)
Cote : A 63 DAV
Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu elle fit des camps de déportation, son Suvre est un exemple d humanité au service des enfants notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus. Rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l enfance, travail en réseau des spécialistes, ses amis, ses élèves apportent leur éclairage. À l heure où nombre de pratiques dans le champ du social, de l enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire
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Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu elle fit des camps de déportation, son Suvre est un exemple d humanité au service des enfants notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus. Rassemblés pour la première fois dans cet ...
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V
- 1 vol. (267 p.)
Cote : H 18.1 VIA
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