En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents MENNESSON, Christine 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (305 p.)
Cote : A 63 ZAO
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d'influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l'expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Les recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques soulevées par les socialisations extrafamiliales et par les inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées qu'elles révèlent.[-]
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d'influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. ...[+]

SOCIALISATION DE L'ENFANT

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (259 p.)
Cote : A 63 DUP
Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu'aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) au sein de leur famille. Cet ouvrage présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, numériques ou encore culturelles au sein des familles. Les analyses des socialisations familiales et de leurs effets structurants sur les modes de vie des enfants sont conduites à partir de situations variées et d'approches pluridisciplinaires. Elles donnent une vision élargie des socialisations enfantines précoces et de l'impact des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles et genrées dans le champ de la petite enfance.[-]
Alors que les sociétés occidentales accordent une attention renforcée au développement, au bien-être et aux droits des enfants ainsi qu'aux mesures préventives au nom de leur intérêt supérieur, cet ouvrage contribue aux débats scientifiques et sociaux sur les modes de vie des jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) au sein de leur famille. Cet ouvrage présente des recherches sur les pratiques corporelles, nutritionnelles, sanitaires, langagières, ...[+]

SOCIALISATION DE L'ENFANT

Favoris Imprimer