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V
- 1 vol. (172 p.)
Cote : A 25 BRI
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge pédagogiques, éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
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Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et ...
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VIOLENCE
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V
- 1 vol. (155 p.)
Cote : H 40.0 BRI
La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importanteencore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d'unepathologie psychique, et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il estdifficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie.Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs,laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis.Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents.L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toutereconstruction affective et existentielle. Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ? Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement.Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse.Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.
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La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importanteencore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d'unepathologie psychique, et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, ...
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DEUIL
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