En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accompagner les jeunes du SESSAD PRO dans leurs difficultés d'acceptation du handicap : de l'ouverture de droit au pouvoir d'agir

Favoris Imprimer
Mémoire

ALÉPÉE, Fanny

HETIS : Nice

2024

45 p.

DEASS

L'acceptation du handicap chez les jeunes est un enjeu crucial dans leur accompagnement vers l'accès à leurs droits. L'interrogation sur le rôle de l'Assistante de Service Social au sein de cet
accompagnement constitue le point de départ de cette recherche. La question initiale, formulée ainsi : « En SESSAD, de quelle manière l'assistante de service social peut-elle participer à accompagner les jeunes vers l'acceptation de leur handicap en vue de faciliter l'accès à leurs droits ? », guide cette étude.
L'objectif est de comprendre le travail de l'ASS dans ce domaine, en mettant l'accent sur le développement du pouvoir d'agir des jeunes qui rencontrent des difficultés d'acceptation de leur handicap, voire qui ne l'acceptent pas.
La problématique centrale se concentre sur les méthodes employées par l'ASS pour accompagner ces jeunes dans l'acquisition de leur pouvoir d'agir, dans le contexte de l'ouverture de leurs droits.
Des pistes d'action seront suggérées aux jeunes afin de les guider progressivement vers l'acceptation de leur handicap, en les plaçant au cœur de leur propre changement.
Telle est la philosophie du SESSAD PRO : « Voir la personne accompagnée sous l'angle de la singularité en la considérant comme une personne à part entière, en la rendant actrice de son propre parcours. »

HANDICAPSESSADAccès aux droitsACCEPTATION DU HANDICAPJEUNEALLER VERSEMPOWERMENTASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Favoris Imprimer