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H
- n° 161 - pp. 78-84
Cet article a pour objet, à partir du récit d'une pratique singulière de début d'année scolaire en SESSAD – réaliser un planning d'interventions –, de proposer un regard sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et de divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans cet effort de tenir compte d'un contexte institutionnel, missionnel et partenarial complexe, sans s'oublier soi-même, pour se créer un confort de travail, avec un outil à sa main. Il prétend enfin que l'exercice donne à voir des pratiques des professionnelles autant que les récits qu'elles peuvent en faire à d'autres moments, dans une mise en intrigue qui en révèle le sens pour chacune. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article a pour objet, à partir du récit d'une pratique singulière de début d'année scolaire en SESSAD – réaliser un planning d'interventions –, de proposer un regard sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et de divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans cet effort de tenir compte d'un contexte institutionnel, missionnel et partenarial complexe, ...[+]

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- 45 p.
L'acceptation du handicap chez les jeunes est un enjeu crucial dans leur accompagnement vers l'accès à leurs droits. L'interrogation sur le rôle de l'Assistante de Service Social au sein de cet
accompagnement constitue le point de départ de cette recherche. La question initiale, formulée ainsi : « En SESSAD, de quelle manière l'assistante de service social peut-elle participer à accompagner les jeunes vers l'acceptation de leur handicap en vue de faciliter l'accès à leurs droits ? », guide cette étude.
L'objectif est de comprendre le travail de l'ASS dans ce domaine, en mettant l'accent sur le développement du pouvoir d'agir des jeunes qui rencontrent des difficultés d'acceptation de leur handicap, voire qui ne l'acceptent pas.
La problématique centrale se concentre sur les méthodes employées par l'ASS pour accompagner ces jeunes dans l'acquisition de leur pouvoir d'agir, dans le contexte de l'ouverture de leurs droits.
Des pistes d'action seront suggérées aux jeunes afin de les guider progressivement vers l'acceptation de leur handicap, en les plaçant au cœur de leur propre changement.
Telle est la philosophie du SESSAD PRO : « Voir la personne accompagnée sous l'angle de la singularité en la considérant comme une personne à part entière, en la rendant actrice de son propre parcours. »[-]
L'acceptation du handicap chez les jeunes est un enjeu crucial dans leur accompagnement vers l'accès à leurs droits. L'interrogation sur le rôle de l'Assistante de Service Social au sein de cet
accompagnement constitue le point de départ de cette recherche. La question initiale, formulée ainsi : « En SESSAD, de quelle manière l'assistante de service social peut-elle participer à accompagner les jeunes vers l'acceptation de leur handicap en vue ...[+]

HANDICAPSESSADAccès aux droitsACCEPTATION DU HANDICAPJEUNE...

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