Septembre en SESSAD ! Se créer un outil à sa main
Cet article a pour objet, à partir du récit d'une pratique singulière de début d'année scolaire en SESSAD – réaliser un planning d'interventions –, de proposer un regard sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et de divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans cet effort de tenir compte d'un contexte institutionnel, missionnel et partenarial complexe, sans s'oublier soi-même, pour se créer un confort de travail, avec un outil à sa main. Il prétend enfin que l'exercice donne à voir des pratiques des professionnelles autant que les récits qu'elles peuvent en faire à d'autres moments, dans une mise en intrigue qui en révèle le sens pour chacune. [Présentation de l'éditeur]
SESSADEMPOWERMENTIDENTITEPLANIFICATIONCONTRAINTEPRATIQUE PROFESSIONNELLECONDITIONS DE TRAVAILASEVIE QUOTIDIENNETRAVAILLEUR SOCIAL
N° : 161
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne