En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Septembre en SESSAD ! Se créer un outil à sa main

Favoris Imprimer
Article

Lire sur le site

ROBICHON, Caroline

Vie sociale et traitements VST

1er triestre 2024

pp. 78-84

Cet article a pour objet, à partir du récit d'une pratique singulière de début d'année scolaire en SESSAD – réaliser un planning d'interventions –, de proposer un regard sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et de divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans cet effort de tenir compte d'un contexte institutionnel, missionnel et partenarial complexe, sans s'oublier soi-même, pour se créer un confort de travail, avec un outil à sa main. Il prétend enfin que l'exercice donne à voir des pratiques des professionnelles autant que les récits qu'elles peuvent en faire à d'autres moments, dans une mise en intrigue qui en révèle le sens pour chacune. [Présentation de l'éditeur]

SESSADEMPOWERMENTIDENTITEPLANIFICATIONCONTRAINTEPRATIQUE PROFESSIONNELLECONDITIONS DE TRAVAILASEVIE QUOTIDIENNETRAVAILLEUR SOCIAL

N° : 161

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer