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À quoi jouent la psychiatrie et l'éducation dans la réhabilitation psychosociale ?

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SNEED, Arthur ; LUCY, Eric

LES CAHIERS DE L'ACTIF

mai-août 2024

pp.223-237

Héritière de plusieurs courants de pensées, la réhabilitation psychosociale est apparue en France au début des années 1990. Elle ouvre aujourd'hui sur un jeu de pratiques entre la psychiatrie, l'éducation et les personnes vulnérables dans lequel chacun tient ses cartes et est susceptible de prendre ou de perdre la main. À partir d'une expérience dans un foyer de post cure, nous souhaitons expliquer comment s'exprime le double jeu de la valorisation et de la normalisation des personnes vulnérables, puis nous tentons de comprendre pourquoi la redistribution des cartes conduit à réduire la valeur subjective des symptômes. Avec des règles axées sur le quotidien et dominées par la réduction des troubles, il existe un risque de rabattre l'action sur des techniques d'obligations en faisant loi la nécessité d'être pour l'essentiel un entrepreneur de soi-même au détriment de la dignité. [Présentation de l'éditeur]

PSYCHIATRIEEDUCATIONVULNERABILITENORMEPSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLEVIE QUOTIDIENNERétablissementDIGNITE

N° : 576-579

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

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