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Documents BOURDIEU, Pierre 3 résultats

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V
- n° Hors-Série N° 131 - 82 p.
Alternatives Economiques consacre un hors-série à Pierre Bourdieu, l'un des intellectuels de gauche les plus influents du XXe siècle. Avec les contributions des meilleurs spécialistes du sujet, dont Gérard Mauger, Gisèle Sapiro, Louis Pinto, Robert Boyer, Amin Pérez, Annabelle Allouch, Manuel Schotté, Frédérique Giraud, Nicolas Duvoux, Loïc Wacquant...

« La sociologie est un sport de combat », aimait à dire Pierre Bourdieu. Et de préciser que l'on ne devait l'utiliser que pour se défendre, pas pour « faire de mauvais coups ». Cette maxime n'a cessé de lui servir de boussole, de sa conversion à la sociologie en pleine guerre d'Algérie jusqu'à ses dernières interventions contre les ravages du néolibéralisme. Jeune normalien agrégé de philosophie, il n'a pas hésité non plus à dégonfler le mythe de la méritocratie scolaire, dont il pouvait pourtant passer pour un pur produit. Ni à dévoiler les jeux de pouvoirs feutrés animant le champ académique derrière l'affichage d'une quête désintéressée de connaissances.[-]
Alternatives Economiques consacre un hors-série à Pierre Bourdieu, l'un des intellectuels de gauche les plus influents du XXe siècle. Avec les contributions des meilleurs spécialistes du sujet, dont Gérard Mauger, Gisèle Sapiro, Louis Pinto, Robert Boyer, Amin Pérez, Annabelle Allouch, Manuel Schotté, Frédérique Giraud, Nicolas Duvoux, Loïc Wacquant...

« La sociologie est un sport de combat », aimait à dire Pierre Bourdieu. Et de préciser que ...[+]

SOCIOLOGIESOCIOLOGUEBIOGRAPHIESciences humaines et socialesDOMINATION...

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V
- n° 17 - pp. 4-130
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un enseignement plus démocratique. Certains, tel Confucius, ont posé les fondements d'une éducation rigoureuse qui règle encore les rapports sociaux dans plusieurs pays d'Asie. D'autres furent des penseurs paradoxaux, comme Jean-Jacques Rousseau, d'autres encore furent des sauveurs d'enfants comme Janusz Korczak durant la Seconde Guerre mondiale…
À partir du 20e siècle, de grandes figures de la pédagogie émergent : Maria Montessori, John Dewey ou Célestin Freinet… Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd'hui des neuroscientifiques abordent les questions d'éducation à travers les théories de la connaissance, le développement de l'intelligence, le fonctionnement du cerveau ; ou de l'économie politique. [Extr.art.][-]
Depuis l'Antiquité, les grands penseurs de l'éducation sont loin d'avoir parlé d'une seule voix. Si, pour tous, philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens, l'éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l'endoctrinement. D'autres, plus humanistes, ont défendu la liberté de l'enfant et un e...[+]

ALAINBACHELARD, GastonBANDURA, AlbertBINET, AlfredBOUDON, Raymond...

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H
vol. 46 - n° 2 - pp.154-165
Si nous sommes les dignes héritiers de la cybernétique alors nous pouvons nous observer telle des boîtes noires communicantes et transmettantes. Et pour rester fidèle avec notre logique de la communication, l'autoanalyse systémique de cet héritage devrait dévoiler une relation stable qui a traversé le temps au-delà de la simple relation institutionnalisée du mot « systémique ».Nos pères (et mères) des deux cybernétiques ont retenu l'option de deux communications distinctes qui rend grosso modo l'extraboîte noire circulaire et l'intraboîte noire a-circulaire. Traduit en pattern, cet héritage structure à la fois la relation externe comme la vision-division du monde interne selon une logique d'opposition et de frontière. C'est donc la mise en forme de cette relation d'opposition, qui est en grande partie à l'origine de l'hétéronomie de notre discipline qui fait que son application pratique ne fait, en résumé, que déplacer cette frontière, sans jamais remettre en cause cette mise en fond.Il s'ensuit que l'enjeu de cette présentation consiste à conquérir des linéarités pour en faire des cas particuliers de circularités. Pour ce faire je vais m'appuyer sur la sociologue de Pierre Bourdieu, largement ignoré par notre discipline, alors qu'elle dévoile depuis des décennies les mystères de nos boîtes et les mécanismes d'invisibilisation des circularités originelles. Cet appel se veut entre autres un hommage à cet homme et cette méthode qui peut, si nous l'adoptons, nous préparer un avenir plus autonome et moins complaisant. [Présentation de l'éditeur][-]
Si nous sommes les dignes héritiers de la cybernétique alors nous pouvons nous observer telle des boîtes noires communicantes et transmettantes. Et pour rester fidèle avec notre logique de la communication, l'autoanalyse systémique de cet héritage devrait dévoiler une relation stable qui a traversé le temps au-delà de la simple relation institutionnalisée du mot « systémique ».Nos pères (et mères) des deux cybernétiques ont retenu l'option de ...[+]

CYBERNETIQUECOMMUNICATIONINTERACTIONAPPROCHE SYSTEMIQUEFAMILLE...

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