En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative

Favoris Imprimer
Livre

BOURREL, Gérard ; OUDE ENGBERINK, Agnès

Schwab Verlag

2021

266 p.

978-2-7965-4279-4

K 01.4 BOU

L'originalité de la méthode Phénoménologique SémioPragmatique en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d'être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur à l'analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l'hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un «manuel augmenté d'épistémologie», cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l'analyse qualitative, à partir d'une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l'intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l'analyse de verbatim d'entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative: l'élaboration «d'ontologie du changement» utile aux démarches éducatives. L'ouvrage s'adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.

RECHERCHESEMIOLOGIESCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEANALYSEPHENOMENOLOGIE

Lieu d'édition : Germany

Collection : RES SOCIALIS

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer