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Documents SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE 32 résultats

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Pierre-Paul Zalio, président du campus Condorcet, se réjouit, dans une tribune au « Monde », que les sciences sociales fassent partie intégrante du Conseil présidentiel de la science que vient d'installer Emmanuel Macron et dont le sociologue est membre, alors que le rapport aux politiques, d'une part, et aux acteurs et réseaux sociaux, d'autre part, devient plus complexe.

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V
- 1 vol. (1033 p.)
Cote : A 05 FON
Les évidences et les " fatalités " constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce " livre-somme ". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la " bonne santé " des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les " racisations ", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le " chacun seul " qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales – l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les " vérités " toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.[-]
Les évidences et les " fatalités " constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce " livre-somme ". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la ...[+]

SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE

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V
- 1 vol. (490 p.)
Cote : A 22 PAI
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié.Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).Réactualisé dans cette 5e édition, il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens.[-]
Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié.Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...).Réactualisé dans cette 5e édition, il ...[+]

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V
- 128 p.
Cote : L 10 VIE
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l'éducation n'est pas celui de l'enseignement; enseigner n'est qu'une partie de l'éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu'on éduque un être humain. Mais le savoir n'est pas étranger à la formation de l'homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l'éducation forme un tout. Le concept d'éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l'homme.[-]
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le ...[+]

EDUCATIONPEDAGOGIEPHILOSOPHIESCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEESSAI

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V
- 327 p.
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de fac¸on didactique, il s'adresse aussi bien aux non-spécialistes des statistiques qu'à celles et ceux qui les utilisent. L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil militant contre l'argument statistique des modèles quantitatifs en sciences humaines. La critique qu'il construit se déploie dans plusieurs champs : critique de l'usage (ou mésusage) des modèles statistiques, critique des soubassements idéologiques des modèles statistiques, critique de leur fonction politique.[-]
Ce livre s'inscrit dans un courant général de critique de l'usage de la quantification et de la statistique dont Desrosières est la personnalité centraleen France. Son originalité est d'aborder la critique des modèles statistiques utilisés en sciences humaines, c'est-à-dire les outils statistiques utilisés dans le monde académique cherchant à valider ou à prouver des études consacrées à l'humain. Sans développement mathématique, construit de ...[+]

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