Le professionnalisme en SESSAD : Clinique du parcours et inclusion
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés.Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement.Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs…). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes…).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).Ce livre fait le bilan de dix ans d'existence des SESSAD et analyse les dernières évolutions.
Lieu d'édition : Montrouge
Mot clé libre : Enfants handicapés - Protection, assistance, etc. ; Handicapés - Éducation ; Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile