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Jeunes en difficulté d'insertion au sein de l'Union européenne : quelle action publique privilégier ?

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Article

LEFRESNE, FLORENCE

VIE SOCIALE

1-2/2020

Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes au sein de l'Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu'elles s'analysent au regard de la configuration de chaque système d'insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l'effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l'action publique, largement impulsées par l'Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L'article souligne également que c'est le plus souvent au prix d'un travail concret de repérage des difficultés, d'identification fine des diagnostics et d'accompagnement vers un plus grand « pouvoir d'agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s'en sortir. [Résumé]

ACCOMPAGNEMENTAUTONOMIECHOMAGEDécrochage scolaireEMPOWERMENTINSERTION PROFESSIONNELLEJEUNEPOLITIQUE DE L'EMPLOIPrécaritéTerritoire

N° : n° 29-30

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