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V
- 189 p.
Cote : G 11.1 ROS
Aujourd'hui, 30 à 40 % des enfants des banlieues sont en échec scolaire et le risque d'éclatement de la communauté national n'a jamais été aussi grand. C'est pour répondre à ces graves défis que l'école Alexandre-Dumas de Montfermeil a été crée par la Fondation Espérance banlieues. Ecole associative issue de la société civile, cet établissement se distingue par la priorité qu'il accorde à la maîtrise de la langue française ainsi que par le caractère innovant de ses méthodes éducatives. (Extr de la 4ème de couverture)[-]
Aujourd'hui, 30 à 40 % des enfants des banlieues sont en échec scolaire et le risque d'éclatement de la communauté national n'a jamais été aussi grand. C'est pour répondre à ces graves défis que l'école Alexandre-Dumas de Montfermeil a été crée par la Fondation Espérance banlieues. Ecole associative issue de la société civile, cet établissement se distingue par la priorité qu'il accorde à la maîtrise de la langue française ainsi que par le ...[+]

BANLIEUEDécrochage scolaireSCOLARISATIONECOLEFONDATION ESPERANCE BANLIEUES...

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V
- n° n° 439
Comme le montre (...) Louis-Charles Viossat dans cette tribune, les premiers bilans dressés par les instances internationales concernant l'impact de la crise Covid sur le développement humain, dans les pays du Sud, sont alarmants. Les conséquences à venir y sont d'ores et déjà énormes en matière d'emploi, de pauvreté, d'alimentation... La tendance qui allait dans le sens d'un progrès des indicateurs depuis une trentaine d'années est en passe de s'inverser pour la première fois, et l'on craint une régression durable de la situation des populations locales si des mesures fortes ne sont pas prises rapidement. [Extrait de l'introduction][-]
Comme le montre (...) Louis-Charles Viossat dans cette tribune, les premiers bilans dressés par les instances internationales concernant l'impact de la crise Covid sur le développement humain, dans les pays du Sud, sont alarmants. Les conséquences à venir y sont d'ores et déjà énormes en matière d'emploi, de pauvreté, d'alimentation... La tendance qui allait dans le sens d'un progrès des indicateurs depuis une trentaine d'années est en passe de ...[+]

CHOMAGECRISE ECONOMIQUEDécrochage scolaireÉpidémieETUDIANT...

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V
- n° n° 520-521-522-523
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la Prévention spécialisée. Cette dernière a pour première mission d'observer, d'analyser les besoins et les demandes des jeunes, en tenant compte de leurs espaces de vie pour élaborer une intervention éducative et les soutenir dans leur émancipation de leur pleine citoyenneté...[-]
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADDICTIONASEDécrochage scolaireENFANCE EN DANGER...

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V
- n° n° 1336
L'Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n'étant « ni à l'école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d'entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d'horizon. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGEARTCOMPETENCECREATIONDécrochage scolaire...

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V
Sommaire :
Confinement et pauvreté. Un numéro d'appel gratuit pour faire face à l'urgence sociale. Les plans de Cohésion Sociale au service des citoyens. Confinement, isolement, pauvreté. Les Sans-abri face au Covid. Crise du logement. Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Les effets de la crise sur les personnes handicapées. La crise
08,Page 52/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
Covid-19 en prison. Aide à la jeunesse. Maltraitance infantile[-]
Sommaire :
Confinement et pauvreté. Un numéro d'appel gratuit pour faire face à l'urgence sociale. Les plans de Cohésion Sociale au service des citoyens. Confinement, isolement, pauvreté. Les Sans-abri face au Covid. Crise du logement. Effets de la crise sur les personnes toxicomanes précarisées. Les effets de la crise sur les personnes handicapées. La crise
08,Page 52/ ,88
Liste des documents
Par Catégorie
Centre de documentation
Covid-19 en ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALAIDE SOCIALEDécrochage scolaireDETENUENFANT MALTRAITE...

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H
- n° 212 - pp. 3-111
Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l'éducation. Pour ce numéro d'Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l'égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s'agit d'un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d'autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l'accent porte sur l'hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n'entrant pas dans les parcours d'insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l'objet d'une série d'articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d'« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits. [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l'éducation. Pour ce numéro d'Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l'égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le ...[+]

DROIT SOCIALNon-recoursJEUNEINSERTION PROFESSIONNELLEDécrochage scolaire...

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V
- n° n° 29-30
Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes au sein de l'Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu'elles s'analysent au regard de la configuration de chaque système d'insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l'effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l'action publique, largement impulsées par l'Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L'article souligne également que c'est le plus souvent au prix d'un travail concret de repérage des difficultés, d'identification fine des diagnostics et d'accompagnement vers un plus grand « pouvoir d'agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s'en sortir. [Résumé][-]
Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes au sein de l'Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu'elles s'analysent au regard de la configuration de chaque système d'insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l'effet des ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAUTONOMIECHOMAGEDécrochage scolaireEMPOWERMENT...

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V
L'espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D'un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d'une situation de mal-être d'un adolescent et d'un niveau d'alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l'adolescent d'accéder à l'autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s'inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l'ensemble des intervenants dans la situation de l'adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes. [Présentation de l'éditeur][-]
L'espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D'un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d'une situation de mal-être d'un adolescent et d'un niveau d'alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation ...[+]

ADOLESCENTAUTONOMIECMPPDécrochage scolaireCURE ANALYTIQUE...

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V
- 246 p.
Cote : F 40 AMO
« En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »
Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant…[-]
« En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne ...[+]

ASEPROTECTION DE L'ENFANCEROMANDécrochage scolaireENFANT...

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