En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Entre famille et école, quelle place pour les héritiers de la migration ?

Favoris Imprimer
Article

CHAPELLON, Sébastien ; GONTIER, Elisabeth

EMPAN

décembre 2015

Cet article s'intéresse aux effets inattendus de l'école sur les liens que l'enfant entretient avec ses parents lorsque ceux-ci sont d'origine étrangère. Les auteurs interrogent les incidences de la scolarisation des enfants sur les rapports familiaux. Des exemples montrent que l'école peut être le lieu où les conflits psychiques vécus par les héritiers de la migration émergent. Un dispositif groupal visant à travailler ces conflits est également présenté. Il permet de comprendre pourquoi l'institution scolaire joue quelquefois le rôle de catalyseur des difficultés que peuvent rencontrer les familles en situation de migration. [Présentation de l'éditeur]

ALTERITEEnfant de migrantFAMILLEMIGRATIONRelation enfant-parentsSCOLARISATIONTRANSMISSION

N° : n° 100

Favoris Imprimer