La conflictualisation du monde au XXIème siècle
11 septembre 2001 : l'effondrement des tours jumelles du Word Trade Center met fin aux espoirs de paix nés de la chute du communisme. Le monde est à nouveau déchiré. Mais les conflits d'aujourd'hui échappent au modèle de la guerre classique. Créant des lignes de fracture qui débordent les Etats et les territoires, ils s'immiscent dans l'intime de la sphère privée, au coeur des rapports sociaux, ou couvrent la planète d'attentas aveugles.
Contre les idées reçues et les constructions spéculatives, l'ouvrage s'interroge sur ce que l'on peut apprendre de ces conflits eux-mêmes. Comment penser les violences qui déchirent les société au XXIème siècle au point de faire douter de l'humanité ?
Partant du génocide, forme extrême de la violence entre humains, pour en révéler les ressors, les auteurs y trouvent des outils d'analyse pour comprendre la structure des nouvelles conflictualités. Exclure l'autre de la "vraie" humanité est le mécanisme fondamental. On le retrouve à l'œuvre dans les autres formes de conflictualité étudiées ici : violences religieuses et djihadime, violences liées au genre et aux comportements sexuels, violences sociales et populisme (Extr. de la 4ème de couverture)
VIOLENCEATTENTATTERRORISMECONFLITGENOCIDECOMMUNISMEDJIHADISMERELIGIONISLAMFEMMEEXCISIONPOPULISME
Lieu d'édition : Paris
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne