La « Cité éducative », entre volonté d'encadrement des classes populaires et extension de l'école marchandise ? (partie 1)
Qu'est-ce que la mise en œuvre du label « Cité éducative », dit des quartiers populaires et de l'éducation ? Pour répondre à cette question, l'article s'appuie sur une recherche-évaluation menée dans une cité éducative. Cette première partie d'article s'attache à montrer que l'organisation et le fonctionnement de cette cité expriment une volonté d'encadrer de façon totale les habitants des quartiers populaires, à travers la déclinaison de cinq ordres normatifs (scolaire, éducatif, socio-spatial, marchand et étatique). Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux effets sur le travail enseignant et sur la façon dont les acteurs de la cité éducative reproduisent la domination culturelle. [Présentation de l'éditeur]
CULTUREENSEIGNANTPOLITIQUE DE LA VILLEQuartier prioritaireBANLIEUEINEGALITEPrécaritéCLASSE SOCIALECITE EDUCATIVE
N° : 166
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne