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Documents SCOHY, Nicolas 5 résultats

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Q
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V
- 1 vol. (131 p.)
Cote : A 66.1 LEP
Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers évènements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences non négligeables.Cet ouvrage, qui répertorie une vingtaine de catégories de crises pouvant impacter le secteur social et médico-social, propose plusieurs angles et approches pour en gérer les effets internes et sociaux. Il est émaillé de conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d'expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul. Il propose des outils, comme des protocoles, pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces en situation de pression. Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits, reconstruire après la crise.En réponse aux sollicitations externes, médiatiques, sans oublier l'impact d'Internet, ce guide permet d'acquérir « l'esprit et la méthode » qu'il convient d'adopter pendant une crise. A la fois en décrivant les contraintes et l'atmosphère particulières pendant une crise et en proposant des éclairages et des outils issus de situations concrètes.[-]
Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d'établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers évènements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences non négligeables.Cet ouvrage, qui répertorie une vingtaine de catégories de crises pouvant impacter le secteur social et médico-social, propose ...[+]

COMMUNICATION

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V
- 1 vol. (197 p.)
Cote : D 00 SCO
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).Dans cet ouvrage concret, l'auteur :  – livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;  – enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;  – propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.  Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.[-]
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction ...[+]

CONFLIT

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