En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance

Favoris Imprimer
Article

REGNIER, Lydie

Métiers de la petite enfance

mai 2024

pp. 30-31

Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de la faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime,, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l'endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l'enfant. Malgré le début d'une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir.

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTGENREJEUPETITE ENFANCELITTERATUREPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEStéréotype

N° : 329

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer