En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Apprendre à coopérer en EPS,

Favoris Imprimer
Article

LE BRIQUER, Yannick ; LEGRAIN, Pascal ; LAFONT, Lucile

LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES

mai 2024

pp. 139-152

Cet article porte sur l'examen d'un dispositif d'Enseignement par situation complexe (ESC) basé sur les principes de l'Apprentissage coopératif (AC) durant une séquence d'enseignement de douze séances en natation de vitesse au collège. Cette démarche d'enseignement répond au double objectif de l'éducation inclusive, celui de favorise pour les filles comme le garçons, les acquisitions disciplinaires et le développement d'attitudes soutenant des relations sociales positives entre élèves différents. Les effets du dispositif sur l'évolution des performances chronométriques et motrices, d'une part, et des scores de cohésion, d'autre part, ont été mesurés. Les résultats montrent que le dispositif d'ESC a favorisé la réussite des élèves placés en situation de coopération et en particulier des filles comparativement aux résultats des élèves placés en condition de travail individuel

COOPERATIONEDUCATIONINCLUSIONSPORTACTIVITE PHYSIQUEGENREEGALITEFILLEGARCONEPS

N° : 100

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer