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- n° 110 - pp. 72-81
L'usage des smartphones par les parents en présence de leurs très jeunes enfants est aujourd'hui largement généralisé. Son effet sur les interactions parents-enfants et sur l'attention sociale, appelée "technoférence", fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques en laboratoire et dans les situations de la vie quotidienne dans plusieurs pays. Cette étude a été menée en région parisienne sur l'effet de l'usage du smartphone, pendant une période de 10 min., en salle d'attente de PMI. Elle présente l'analyse de 91 observations standardisées effectuées à l'aide d'une grille d'observation par des binômes d'observateurs, tous étudiants du master de psychologie ("Petite enfance et milieux de vie") de l'université Paris Nanterre. Les résultats obtenus soulignent à la fois l'effet perturbateur de l'usage du smartphone sur les interactions sociales parents-enfants et la prise d'initiatives, tant par l'enfant que par le parent, visant à établir ou à rétablir le lien social. [Présentation de l'éditeur]
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L'usage des smartphones par les parents en présence de leurs très jeunes enfants est aujourd'hui largement généralisé. Son effet sur les interactions parents-enfants et sur l'attention sociale, appelée "technoférence", fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques en laboratoire et dans les situations de la vie quotidienne dans plusieurs pays. Cette étude a été menée en région parisienne sur l'effet de l'usage du smartphone, pendant une ...
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INTERACTION Relation enfant-parents TELEPHONE PORTABLE ATTENTION DEVELOPPEMENT COGNITIF ...
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