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V
- 240 p.
Cote : F 37.1 CLA
Professionnels du social et de l'éducatif s'accordent aujourd'hui pour assimiler l'exposition à la violence conjugale à une maltraitance à enfant. Une évidence qui a trouvé une consécration législative en février 2022 avec l'obligation d'évaluer la qualité de la relation du couple et son impact sur l'enfant dans chaque situation de risque ou de danger.
Mais comme nous l'avons observé lors de l'urgence des mises à l'abri ou du traitement des informations préoccupantes, le recueil de la parole du mineur et la prise en compte singulière de son intérêt et de ses besoins sont loin d'être une réalité systématique. Simplement parce que la prise en charge simultanée de deux catégories de victimes – la femme et l'enfant – génère chez les travailleurs sociaux des enjeux de posture et des tensions éthiques souvent complexes à concilier dans le quotidien professionnel.
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Professionnels du social et de l'éducatif s'accordent aujourd'hui pour assimiler l'exposition à la violence conjugale à une maltraitance à enfant. Une évidence qui a trouvé une consécration législative en février 2022 avec l'obligation d'évaluer la qualité de la relation du couple et son impact sur l'enfant dans chaque situation de risque ou de danger.
Mais comme nous l'avons observé lors de l'urgence des mises à l'abri ou du traitement des ...
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VIOLENCE Violences conjugales PROTECTION DE L'ENFANCE ENFANT MALTRAITANCE
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H
- n° 84 - pp. 43-56
Dans le champ de la protection de l'enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d'indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. [Présentation de l'éditeur]
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Dans le champ de la protection de l'enfance, la définition factuelle de la maltraitance fait globalement consensus. En revanche, déterminer le risque de danger revient à croiser deux référentiels normatifs mouvants – légal et social – et à retraduire des attendus sociétaux particuliers en autant d'indicateurs du bien-faire éducatif. Une logique avec ses enjeux propres qui définit de manière singulière le comportement éducatif déviant. [...
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NORME SOCIALE RISQUE DEVIANCE DANGER PROTECTION DE L'ENFANCE ...
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