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Documents SCHMITT, Guy 2 résultats

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V
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les pratiques quotidiennes et la présence excessive d'une terminologie médicalisante dans les propos des professionnels ne peut que nous inviter, par souci de prudence, à interroger la place de ces nouveaux savoirs. La question dès lors devient subtile. En effet, comment discerner ce qui relève du soin et du bien-être du patient, de la marchandisation et du management du travail social ? Il est important d'en débattre, car le choix de prioriser les discours médicalisants et son corollaire, la consommation de médicaments, ne doit pas être présentée comme non discutable au regard des résultats attendus et échapper à des alternatives de soins, d'accompagnement social ou de pratiques éducatives. Le risque serait que le processus de médicalisation s'impose par une approche pragmatique et rationnelle qui ne tiendrait pas compte de la réalité des contextes sociaux des individus. Dès lors, comment comprendre la place que peut prendre un accompagnement social et éducatif au regard de l'évolution croissante des processus de médicalisation et de l'emploi des psychotropes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les ...[+]

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