En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LACHE, Christel 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 10-13
La direction et la gestion d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) reposent avant tout sur le respect de la réglementation. Et celle-ci est non seulement composée de nombreux textes mais peut aussi s'avérer difficile dans sa compréhension et son application. Voici un tour d'horizon des principaux décrets et arrêtés régissant les missions des EAJE, avec un résumé des aspects qu'ils encadrent. [Présentation de l'éditeur]

Etablissement d'accueil du jeune enfantDIRECTIONApproche historiqueLégislation

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 20-22
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement propice à la collaboration. La réflexion et le réajustement intervenant une fois le problème solutionné favorisent la croissance personnelle et professionnelle des membres de l'équipe, améliorant ainsi la cohésion et l'efficacité globale. En somme, les conflits, bien gérés, peuvent constituer des opportunités d'apprentissage et de renforcement pour les équipes. [Présentation de l'éditeur][-]
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement ...[+]

EQUIPECONFLITCOMMUNICATIONECOUTEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 324 - pp. 22-25
L'évolution des microcrèches et de leur réglementation permet de mieux définir la fonction du référent technique. Avec ses missions à mener auprès de l'enfant, de l'équipe et de la famille, ce poste en pleine reconstruction s'ouvre à toute personne souhaitant l'occuper. Mais à quelles conditions ? Que doit plus précisément effectuer ce professionnel ? Quelles compétences doit-il développer ? [Présentation de l'éditeur]

GESTIONPEDAGOGIEREFERENTMICRO-CRECHEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 325 - pp. 26-28
Depuis quelques années, le gouvernement se focalise sur la formation continue des professionnels de la petite enfance, le but étant de proposer un accueil de meilleure qualité et, par là même, de réduire les inégalité sociales. Si augmenter la durée des séances d'analyse de pratiques professionnelles ou le nombre de formations obligatoires est une bonne idée, comment l'appliquer ? Les gestionnaires vont-ils devoir fermer les structures pour pouvoir mettre en place des moments d'échanges entre professionnels ou des temps de formation ? La situation se révèle bien compliquée.[-]
Depuis quelques années, le gouvernement se focalise sur la formation continue des professionnels de la petite enfance, le but étant de proposer un accueil de meilleure qualité et, par là même, de réduire les inégalité sociales. Si augmenter la durée des séances d'analyse de pratiques professionnelles ou le nombre de formations obligatoires est une bonne idée, comment l'appliquer ? Les gestionnaires vont-ils devoir fermer les structures pour ...[+]

PETITE ENFANCEFORMATION PROFESSIONNELLEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEFORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUEPRATIQUE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les enfants explorent le monde qui les entoure grâce à leurs sens. Or, de nombreux produits utilisés dans leur environnement immédiat contiennent des substances nocives. En réduire la présence grâce à des alternatives plus saines et plus écologiques revient à prévenir les risques et à agir en faveur du bien-être des tout-petits, pour leur offrir des découvertes sensorielles optimales et respectueuse de leur santé.

CRECHEECOLOGIEENVIRONNEMENTHYGIENEJeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 320 - pp. 22-23
Depuis peu, les temps d'analyse de pratiques professionnelles sont rendus obligatoires dans tous les établissements d'accueil du jeune enfant. De la microcrèche à la très grande structure, ces moments sont désormais légiférés. Même si nombre de gestionnaires et de directrices les mettaient déjà en place, il est nécessaire de bien en saisir l'importance, et ce, d'autant plus que le milieu de la petite enfance est en pleine crise.

ANALYSE DE LA PRATIQUEConfianceCOMMUNICATIONEtablissement d'accueil du jeune enfantDIRECTION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 321 - pp. 28-30
Mais que se passe-t-il dans l'univers de la petite enfance ? Pourquoi un tel désinvestissement de ces métiers ? Pourquoi autant de démotivation ? Au-delà du manque de valorisation salariale, comment est-il possible d'expliquer la pénurie actuelle de professionnelles de la petite enfance, domaine pourtant tellement vecteur de sens ?

PROFESSIONNEL DE L'ENFANCEMANAGEMENTRecrutementEtablissement d'accueil du jeune enfantINTEGRATION...

Favoris Imprimer