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V
- n° 593 - pp. 71-77
Quelles sont les conséquences de la ségrégation sur les élèves, les familles ? Quelles sont les manifestations et les conséquences du séparatisme scolaire ? Pourquoi notre système éducatif n'arrive-t-il pas à corriger les inégalités sociales et à démocratiser l'accès à une éducation de qualité ? Si l'école ne réussit pas à mettre de la mixité, quel est le rôle des espaces éducatifs en dehors de l'école, comme les accueils collectifs de mineurs, les colos par exemple ?
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Quelles sont les conséquences de la ségrégation sur les élèves, les familles ? Quelles sont les manifestations et les conséquences du séparatisme scolaire ? Pourquoi notre système éducatif n'arrive-t-il pas à corriger les inégalités sociales et à démocratiser l'accès à une éducation de qualité ? Si l'école ne réussit pas à mettre de la mixité, quel est le rôle des espaces éducatifs en dehors de l'école, comme les accueils collectifs de mineurs, ...
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SEPARATISME SCOLAIRE Mixité sociale INEGALITE SCOLARITE ECHEC SCOLAIRE ...
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V
- n° 464 - pp 41-53
Face à l'incapacité du système éducatif à endiguer l'échec scolaire et à relancer l'ascenseur social, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Education, déplore la valse des annonces en matière de réformes éducatives, sans que jamais l'on prenne un temps suffisant pour évaluer correctement les besoins sur le terrain et les effets des réformes antérieures. Or, lorsque l'on prend ce temps, on constate qu'un certain nombre d'outils et de pratiques mis en place depuis une dizaine d'années ont démontré leur efficacité et permis, là où ils étaient expérimentés, de corriger certains dysfonctionnements, qu'il s'agisse d'inégalités sociales, de mixité sociale, de sensibilisation à la citoyenneté, d'intégration des défis écologiques… Najat Vallaud-Belkacem revient sur ces pistes susceptibles de répondre à un certain nombre d'enjeux d'avenir pour l'éducation des jeunes Français, et d'améliorer à la fois leurs compétences et la cohésion de la société à laquelle ils appartiennent.
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Face à l'incapacité du système éducatif à endiguer l'échec scolaire et à relancer l'ascenseur social, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre française de l'Education, déplore la valse des annonces en matière de réformes éducatives, sans que jamais l'on prenne un temps suffisant pour évaluer correctement les besoins sur le terrain et les effets des réformes antérieures. Or, lorsque l'on prend ce temps, on constate qu'un certain nombre d'outils ...
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ECOLE CITOYENNETE DEMOCRATIE INEGALITE NIVEAU SCOLAIRE ...