En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REGNIER, Lydie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 327 - pp. 24-25
Qu'est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l'entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu'ils ne doivent pas s'attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu'ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de laisser l'enfant s'attacher trop à eux. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quel est le sens de cette distance ? Dans quel cas les limites du non-professionnalisme risquent-elles d'être franchies ? [Présentation de l'éditeur][-]
Qu'est-ce que la distance professionnelle ou, comme nous l'entendons souvent, la bonne distance professionnelle ? Cette question fait généralement débat chez les professionnels de la petite enfance. En formation, ils apprennent qu'ils ne doivent pas s'attacher, ne pas être trop proches des tout-petits, qu'ils sont tenus de conserver une bonne distance professionnelle. Une fois arrivés sur le terrain, ils craignent de ne pas en savoir assez et de ...[+]

PROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPETITE ENFANCEATTACHEMENTRelation adulte-enfantDISTANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp. 14-15
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite ...[+]

SANTE MENTALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCETABOUENFANT HANDICAPEETAT DEPRESSIF...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 329 - pp. 30-31
Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de la faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime,, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l'endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l'enfant. Malgré le début d'une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir.[-]
Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l'enfant et continuent de la faire à l'âge adulte. Le fait d'être un garçon ou une fille n'est pas censé déterminer ce que l'on est ni ce que l'on aime,, ni nous réfréner dès l'enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l'idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l'un des deux genres. Les professionnels de la petite ...[+]

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTGENREJEUPETITE ENFANCELITTERATURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 313
« Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu'entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n'ont pas le même statut que les stagiaires puisqu'ils sont salariés. Mais il existe d'autres différences. L'éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d'une seule structure. Il a ainsi l'opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d'allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages. [Présentation de l'éditeur][-]
« Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu'entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n'ont pas le même statut que les stagiaires puisqu'ils sont salariés. Mais il existe d'autres différences. L'éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d'une seule structure. Il a ainsi l'opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il ...[+]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELCRECHEEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESTAGIAIRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
En structure d'accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d'autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s'interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s'inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d'empêchements pour les tout-petits, et qu'ils ne sont en rien éducatifs [Présentation de l'éditeur][-]
En structure d'accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d'autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s'interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s'inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte ...[+]

APPRENTISSAGECRECHEEtablissement d'accueil du jeune enfantEXPERIMENTATIONINTERDIT...

Favoris Imprimer