Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3285
Souvent réduite à sa dimension d'animation et de loisirs, l'éduc pop, vaste mouvement d'expérimentations à la citoyenneté et de pratiques pédagogiques horizontales, se renouvelle doucement grâce à ses marges les plus militantes. De quoi repolitiser un champ du social qui en a bien besoin. [Présentation de l'éditeur] 44,Page 21/ ,92 Liste des documents Par Catégorie Centre de documentation
ANIMATEUR ANIMATION EDUCATION POPULAIRE MANAGEMENT MILITANTISME ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3303
Ancienne éducatrice en prévention spécialisée, Sabrina Hamimid a une longue pratique de l'accompagnement de personnes justiciables dites « radicalisées » ou appréhendées pour faits de terrorisme. Elle a notamment été l'une des pionnières de l'intervention sociale au sein de l'administration pénitentiaire. [Extr.art.]
INTERVENTION SOCIALE PREVENTION SPECIALISEE PRISON Radicalisation TERRORISME
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3292
Les premiers intervenants experts d'usages – formés dans le cadre d'un projet porté depuis un an par la fédération Paralysie cérébrale France – commencent à transmettre leurs expériences aux futurs professionnels au sein des écoles du travail social. Ce dispositif pilote, dont le format est proche de celui d'une recherche-action, permet à des personnes en situation de handicap non seulement d'être actrices de leur futur accompagnement, mais aussi de promouvoir leur montée en compétences. Julia Boivin est à l'initiative de ce projet. Consultante et formatrice indépendante, elle a notamment mené une mission « autodétermination et pair-aidance » dans une association gestionnaire d'établissements et services médico-sociaux. Jacky Vagnoni est quant à lui président de Paralysie cérébrale France. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Les premiers intervenants experts d'usages – formés dans le cadre d'un projet porté depuis un an par la fédération Paralysie cérébrale France – commencent à transmettre leurs expériences aux futurs professionnels au sein des écoles du travail social. Ce dispositif pilote, dont le format est proche de celui d'une recherche-action, permet à des personnes en situation de handicap non seulement d'être actrices de leur futur accompagnement, mais ...
[+]
EXPERIENCE Foyer d'accueil médicalisé MAS PARAPLEGIE TRANSMISSION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- pp. 35-47
Utilisé tant sur le terrain, en intervention sociale, que dans la recherche ou la formation, le récit de vie constitue un outil très utile qui permet aux professionnels de développer leur écoute des personnes qu'ils accompagnent. Mais il pose aussi des questions importantes en matière de déontologie, face au risque de dérive institutionnelle dans son usage.
RECIT DE VIE ECOUTE DEONTOLOGIE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER BIOGRAPHIE ...