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Documents ARGOUD, Dominique 8 résultats

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Q
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V
- 1 vol. (VIII-248 p.)
Cote : C 32 ARG
Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel. Avec la collaboration de :Eric Bertrand - Robert Damiens - Michel DefranceMaxime Delaloy  - Patrick Dubéchot - Gyslaine JouvetSaül Karsz - Jean-René Loubat - Frederik Mispelblom Beyer[-]
Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs ...[+]

CHEF DE SERVICE

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V
- n° n° 3
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, relativement binaire, tendant à dissocier les « jeunes vieux » des « vieux vieux » et renvoyant à deux référentiels d'action publique distincts. Pour autant, il nous semble que la critique à l'égard des effets stigmatisants induits par les catégories d'âge reste valable, même s'il paraît nécessaire de la réactualiser au regard de la perte de vitesse des critères d'âge et de l'émergence de catégorisations aux contours plus perméables, dont les conséquences en termes de discriminations sont sans doute plus importantes. C'est ce que cet article entend démontrer en prenant en compte l'évolution des politiques publiques tant en France qu'au Québec. [Présentation de l'éditeur][-]
Proposant une mise en perspective de l'évolution relative à deux systèmes sanitaires et sociaux différents, en France et au Québec, l'article met en évidence des similarités allant, notamment, dans le sens d'un moindre recours à l'âge dans la définition des politiques publiques. Si l'âge chronologique ne joue plus un rôle aussi structurant que par le passé, d'autres formes de catégorisation ont pris le relais : en particulier, celle, re...[+]

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V
- 1 vol. (224 p.)
Cote : K 01.5 ARG
Cet ouvrage propose d'analyser la manière dont les « figures » de l'usager (patient, malade, ayant droit…) se déclinent dans les secteurs de l'éducation, de l'action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes. Il met ainsi en lumière les incohérences auxquelles les personnes sont confrontées dans l'expression de leurs droits.

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