En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents BERTON, Fabienne 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (209 p.)
Cote : A 31 BER
Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ? À partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles et de professionnels de la petite enfance, ce livre montre que les familles sont loin de rester passives face à l'imposition de règles de conduite d'une « bonne parentalité ». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les rejettent ou s'y adaptent sur la base de compromis négociés avec les institutions et les professionnels de la petite enfance. Plus qu'au déclin de la famille souvent déploré dans le discours public, cette enquête confronte à son processus permanent d'institutionnalisation. Avec le soutien du laboratoire Lise du CNRS et du Conservatoire national des arts et métiers.[-]
Qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui ? À partir d'une importante enquête qualitative auprès de familles et de professionnels de la petite enfance, ce livre montre que les familles sont loin de rester passives face à l'imposition de règles de conduite d'une « bonne parentalité ». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les rejettent ou s'y adaptent sur la base de compromis négociés avec les institutions et les pro...[+]

FAMILLE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les politiques publiques de la parentalité promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose de façon implicite la capacité des parents à s'interroger sur leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité s'impose aujourd'hui comme une compétence parentale attendue et valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance. Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les milieux éducatifs et chez certains parents. Confrontés à l'attente d'une compétence de réflexivité, les parents adoptent différentes postures selon leur position sociale, la singularité de leur configuration familiale et leur adhésion plus ou moins marquée à des traditions ou des croyances affirmées. Certains se conforment à cette attente, soit par adhésion, soit par soumission. D'autres résistent, convaincus de la supériorité de leur modèle éducatif. D'autres encore négocient, dans une approche pragmatique, des compromis entre ouverture réflexive vis-à-vis des professionnel·le·s et respect de leurs propres convictions éducatives. S'il existe de nombreuses formes de résistance à cette compétence de réflexivité attendue, toutes ne sont donc pas conflictuelles. En particulier, les savoirs d'expérience, transmis par héritage familial ou acquis auprès des jeunes enfants, permettent dans certains cas de parer au risque d'asymétrie de relation avec les professionnel·le·s. [Présentation de l'éditeur][-]
Les politiques publiques de la parentalité promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose de façon implicite la capacité des parents à s'interroger sur leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité s'impose aujourd'hui comme une compétence parentale attendue et valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance. Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les milieux éducatifs et chez certains ...[+]

AUTORITE PARENTALECoéducationCOMPETENCEEDUCATIONMODELE...

Favoris Imprimer