En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NEYRAND, Gérard 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-série n° 3
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l'accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins ave pour principe, toujours de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs créés par d'autres associations qui œuvrent dans le même esprit d'ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants ! (4ème de couverture)[-]
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques ...[+]

Accueil enfant-parentsApproche historiqueCNAFFAMILLE MONOPARENTALEGROUPE DE PAROLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 34

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 148
Au regard d'une famille devenue plurielle sous l'effet des mutations sociales, le soutien à la parentalité se constitue en dispositif au tournant du XXIe siècle, à la suite des initiatives associatives des années 1970-1980 (crèches parentales, lieux d'accueil enfant-parents, médiation familiale, espaces rencontre, groupes de parole…). Il a pour objectif de coordonner et développer les différentes actions d'accompagnement des parents dans leur travail éducatif, mais il est confronté à une diversité de façons de le concevoir selon les acteurs politiques et les politiques familiales et parentales, à l'heure où désormais c'est l'enfant qui fait famille. L'importance de la réflexion éthique devient centrale pour éviter les risques d'un parentalisme éducatif qui se focalise sur les seuls parents et tend à gérer le dispositif de façon managériale. [Présentation de l'éditeur][-]
Au regard d'une famille devenue plurielle sous l'effet des mutations sociales, le soutien à la parentalité se constitue en dispositif au tournant du XXIe siècle, à la suite des initiatives associatives des années 1970-1980 (crèches parentales, lieux d'accueil enfant-parents, médiation familiale, espaces rencontre, groupes de parole…). Il a pour objectif de coordonner et développer les différentes actions d'accompagnement des parents dans leur ...[+]

Approche historiqueEDUCATIONENFANTETHIQUEFAMILLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 263
Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements et lieux d'écoute permettent alors de les aider à reprendre confiance dans leurs capacités à porter leurs enfants. [Extr.art.][-]
Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements et ...[+]

ACCOMPAGNEMENTBURN OUTECOUTEEDUCATIONMERE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer