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V
- 474 p.
Cote : A 46.31 TES
Lorsqu'un enfant se précipite pour laver le pare-brise d'une voiture arrêtée au feu rouge, deux mondes se rencontrent. Celui d'une société véhiculée, consommatrice qui vit dans l'urgence de trouver un revenu, un salaire et de le conserver et celui des rues dont cet enfant témoigne. L'un comme l'autre s'ignorent et se fantasment. Alors que l'enfant des rues tente de comprendre le monde "inspiré" pour pouvoir s'y infiltrer, grappiller quelques bénéfices, comment ce même monde peut-il aborder la rue et les exclusions dont elle est l'image et le royaume ? Par le filtre du pare-brise ou de son avatar moderne, la représentation télévisée ? En considérant cette population comme on le fait romantiquement de populations nomades, symboles de liberté, mais aussi de souffrances archaïques -et par là, presque séduisantes-, de "cri primal" de la société ? Ou bien, en considérant la rue et ses habitants comme des excédents banals de production, des emballages qu'on empaquette, stocke, puis nettoie ou recycle ? Fruit d'une étude en Amérique latine, d'un séminaire à Kinshasa et de deux autres à Paris, cet ouvrage rassemble de nombreuses contributions afin de brosser un tableau aussi large que possible de ces enfants, de Brazzaville à Chicago, en passant par Bogota, la Chine ou Paris. [Extr. 4ème de couv.][-]
Lorsqu'un enfant se précipite pour laver le pare-brise d'une voiture arrêtée au feu rouge, deux mondes se rencontrent. Celui d'une société véhiculée, consommatrice qui vit dans l'urgence de trouver un revenu, un salaire et de le conserver et celui des rues dont cet enfant témoigne. L'un comme l'autre s'ignorent et se fantasment. Alors que l'enfant des rues tente de comprendre le monde "inspiré" pour pouvoir s'y infiltrer, grappiller quelques ...[+]

ANTHROPOLOGIEENFANTENFANT EN DIFFICULTEESPACEEXCLUSION SOCIALE...

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- 80 p.
Cote : H 47.1 VIN
"Je m'appelle Maxime Vindrier, j'ai 26 ans, et je suis autiste. J'ai plein de passions dont je pourrais vous parler pendant des heures, mais on y reviendra plus tard. Ce qui m'énerve vraiment, ce sont les clichés et idées reçues sur l'autisme. Sérieusement, j'ai souvent envie de crier que non, ce n'est pas une maladie, ça ne se guérit pas ! Alors, asseyons-nous, et je vais vous expliquer comment on devient « catalogué » autiste, histoire de remettre les pendules à l'heure."[-]
"Je m'appelle Maxime Vindrier, j'ai 26 ans, et je suis autiste. J'ai plein de passions dont je pourrais vous parler pendant des heures, mais on y reviendra plus tard. Ce qui m'énerve vraiment, ce sont les clichés et idées reçues sur l'autisme. Sérieusement, j'ai souvent envie de crier que non, ce n'est pas une maladie, ça ne se guérit pas ! Alors, asseyons-nous, et je vais vous expliquer comment on devient « catalogué » autiste, histoire de ...[+]

AUTISMEBANDE DESSINEEHANDICAPPROJET EDUCATIFEDUCATEUR SPECIALISE...

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V
- 469 p.
Cote : L 90 GAR
Cet ouvrage réunit et conjugue des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication. Au regard d'un droit d'accès et d'un devoir de partage, il les met au service d'une pensée et d'une pratique éclairées. Porté par un objectif haut placé, il inaugure un autre temps de la pensée. Il ouvre la voie à de Nouvelles Lumières sur le handicap, qu'il accompagne de propositions pour nourrir l'éducation, la formation, la recherche et orienter l'action publique. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet ouvrage réunit et conjugue des savoirs sur le handicap issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication. Au regard d'un droit d'accès et d'un devoir de partage, il les met au service d'une pensée et d'une pratique éclairées. Porté par un objectif haut placé, il inaugure un autre temps de la pensée. Il ouvre la voie à de Nouvelles Lumières sur le handicap, qu'il ...[+]

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V
- 216 p.
Cote : A 63 BRA
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Les menaces sur les liens sont d'une grande diversité dans leurs formes, dans les significations qui les sous-tendent, dans leurs fonctions d'attentes incertaines et de protection. Elles questionnent le souhait de leurs apaisements et la compréhension de leur émergence, de leur nature et de leur devenir. La clinique nous confronte à ce qui menace le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore : menace d'abandon, menace d'effondrement, menace dépressive, menace de castration, menace d'un surmoi sadique. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence une menace déjà vécue chez le bébé ? Ce livre ouvre toutes ces questions qui incontestablement méritent un approfondissement des représentations que nous nous donnons de ces différents types de menaces, quelle que soit la période du développement. [Présentation de l'éditeur][-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Les menaces sur les liens sont d'une grande diversité dans leurs formes, dans les ...[+]

NOURRISSONENFANTADOLESCENCEADULTEATTACHEMENT...

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V
- 138 p.
Cote : F 53 DER
arce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur "le comment" ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bientraitance fait écho en vous, ce livre est pour vous. [Extr. 4e de couv.][-]
arce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur "le comment" ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTACCUEILAUTORITEBESOINBientraitance...

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V
- 191 p.
Cote : A 63 GUE
L'arrivée du premier bébé est à l'origine d'un véritable bouleversement dans la vie du couple, et de sa dynamique relationnelle dans laquelle vont devoir s'articuler les places d'amants, de conjoints et de parents, impactant sur la vie familiale future. Après une approche historique et sociologique de la notion de couple en Occident, et l'abord psychanalytique du sentiment amoureux, l'auteur met en évidence les spécificités du lien conjugal, bien souvent assigné à l'intimité du foyer.
Elle décrit les réaménagements induits par l'arrivée de l'enfant, à l'origine du baby clash, phénomène en augmentation de séparations conjugales. L'objectif est d'apporter des outils de compréhension aux professionnels de la périnatalité (maternités, PMI, centres maternels, crèches etc.) pour les aider à penser et à donner une place à la relation conjugale dans les lieux d'accueil du tout-petit. [Extr. 4e de couv.][-]
L'arrivée du premier bébé est à l'origine d'un véritable bouleversement dans la vie du couple, et de sa dynamique relationnelle dans laquelle vont devoir s'articuler les places d'amants, de conjoints et de parents, impactant sur la vie familiale future. Après une approche historique et sociologique de la notion de couple en Occident, et l'abord psychanalytique du sentiment amoureux, l'auteur met en évidence les spécificités du lien conjugal, ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAMOURApproche historiqueConjointCOUPLE...

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V
- 141 p.
Cote : D 23 BED
Comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. [Extr. site][-]
Comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi ...[+]

APPRENTISSAGEAUTO-APPRENTISSAGECERVEAUCOGNITIONCOMPETENCE...

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V
- 178 p.
Cote : A 31.2 SAS
Même si elle se généralise, la médiation familiale souffre encore d'un défaut de reconnaissance. Dans cet ouvrage, qui fait suite au rapport remis à Mme Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, Monique Sassier dessine les nouvelles évolutions à mettre en oeuvre pour assurer à ce " contrat public et social renouvelé " les conditions d'une généralisation au service du maintien du lien co-parental, seul gage de la structuration réelle de l'enfant. La médiation familiale peut et doit entrer de plain-pied dans le droit de la famille et notamment dans le titre relatif à l'autorité parentale. Elle n'est pas une procédure de réalisation de la séparation mais un processus de construction de liens et d'accords. Telle est la thèse argumentée par l'auteur. La médiation familiale se veut ainsi une véritable prise en compte active des accords par les deux membres du couple en crise. Elle contribue à l'instauration de droits effectifs face à la séparation. Elle s'inscrit dans un processus de prévention des séparations. Trente-six propositions, résumées en cinq axes, permettent d'ancrer la médiation familiale dans une logique de sens, et non dans la panoplie des simples outils : faire entrer la médiation familiale dans le Code civil, assurer des textes fondateurs, concrétiser le devoir d'informer, former les professionnels et créer un diplôme, assurer le financement et créer un système d'évaluation.[-]
Même si elle se généralise, la médiation familiale souffre encore d'un défaut de reconnaissance. Dans cet ouvrage, qui fait suite au rapport remis à Mme Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, Monique Sassier dessine les nouvelles évolutions à mettre en oeuvre pour assurer à ce " contrat public et social renouvelé " les conditions d'une généralisation au service du maintien du lien co-parental, ...[+]

ALLOCATION DE SOUTIEN FAMILIALApproche historiqueCNAFCONSEIL CONJUGALDROIT DE LA FAMILLE...

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