Des casseroles et des hommes
HAJJAJ, Hassan ; DEBBICHE, Alexandre ; AKBAL, Mehenni ; BILLOT, Séverine ; et al.
Septembre 2024
pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.
SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPELivre pour enfantREPRESENTATIONParcours professionnelTRAVAILLEUR SOCIALCUISINEFORMATEURPOESIESDFCHOMEURSouffrance psychiquePOLITIQUEMOUVEMENT SOCIALMaitresse de maisonACCOMPAGNEMENTPROFESSIONACCOMPAGNEMENT SOCIALRELATION D'AIDESOINTRAUMATISMEPSYCHOLOGIEECRITUREATELIER D'ECRITURECULTUREPSYCHOTHERAPIEAPPROCHE CLINIQUEMEDIATIONTRAVAIL SOCIALARCHIVESMEMOIRE COLLECTIVE
N° : 87
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne