En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite

Favoris Imprimer
Article

Le combat contre les inégalités à l'école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d'élèves en difficulté. L'objectif de cet article est de réfléchir à ce que l'enseignant, a fortiori l'enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l'école. Or, ce type d'aide ne peut passer que par une explicitation à l'enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGEELEVEENFANT EN DIFFICULTEENSEIGNEMENT SPECIALISEINEGALITEREUSSITE SCOLAIRE

N° : n° 75

Favoris Imprimer