L'institution revisitée : actualité et perspectives de l'intervention
Le thème de l'institution semble en recul par rapport aux années 1960-1970. Différentes pratiques thérapeutiques, pédagogiques, psychosociologiques émergeaient alors, souvent portées par un discours de contestation des institutions établies qu'il s'agissait de transformer de l'intérieur (psychothérapie et pédagogie institutionnelles) ou de l'extérieur (interventions psychosociologique, socianalytique, sociopsychanalytique et sociologique). Les institutions étaient alors principalement vues comme aliénantes et répressives, la priorité des pratiques professionnelles nouvelles et des élaborations théoriques était de combattre l'institué, souvent confondu alors avec l'institution. De nouvelles pratiques institutionnelles ont alors émergé avec un certain succès, principalement en psychiatrie, éducation et travail social, et se sont institutionnalisées dans différentes réformes. Les dimensions instituantes des pratiques et des discours des années 1960-1970 ont été intégrées en partie dans nos institutions contemporaines. La sectorisation de la psychiatrie en est un bon exemple. [Présentation de l'éditeur]
ACCES AUX SOINSACCOMPAGNEMENT SOCIALANALYSE INSTITUTIONNELLEASSOCIATIONAUTISMEBEHAVIORISMECONFLITCRISEECOLEECOUTEEDUCATION POPULAIREEXILFORMATIONGROUPEIMAGINAIREINSTITUTIONINTERVENTION SOCIALELibéralismeMECSMIGRATIONNeurosciencesOrganisation du travailPATERNITEPEDAGOGIEPEREPOUVOIRPrécaritéPROFESSIONNALISATIONCURE ANALYTIQUEPSYCHOLOGIE CLINIQUEPSYCHOLOGIE COGNITIVEPSYCHOSOCIOLOGIERELATION D'AIDESERVICE SOCIALSOCIOLOGIETRAVAILLEUR SOCIALVIOLENCE INSTITUTIONNELLE