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Protection de l'enfance et scolarités : le milieu ouvert à l'épreuve de la précarité

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ANTON, Alice

REVUE FRANCAISE DES AFFAIRES SOCIALES

juillet-septembre 2023

pp. 111-129

En France, près de 313 000 mineurs sont suivis par l'Aide sociale à l'enfance. Les études identifient des difficultés scolaires plus importantes pour cette population, ainsi que des situations de précarités cumulatives. Comment ces précarités mettent-elles en difficulté leur scolarité ? Quel est l'impact du travail en milieu ouvert sur ces difficultés ?Cet article s'appuie sur des observations réalisées dans quatre services de milieu ouvert, des analyses de dossiers d'enfants accompagnés, et 76 entretiens semi-directifs menés auprès de travailleurs sociaux, d'enseignants, de parents et d'enfants scolarisés en primaire. Un échantillon resserré de dix familles a permis de travailler sur des situations cumulant les précarités.L'article éclaire le poids des précarités sur la scolarité. Si les travailleurs sociaux les identifient, leur impact est peu considéré. Par ailleurs, les professionnels du milieu ouvert ont peu de ressources pour intervenir sur les précarités bien identifiées, mais qui ne sont pas la priorité. Ils restent ainsi impuissants pour limiter les difficultés rencontrées et soutenir la mobilisation des parents sur la scolarité à partir des ressources dont ces derniers disposent. [Présentation de l'éditeur]

SCOLARITEMILIEU OUVERTASEECHEC SCOLAIRETRAVAILLEUR SOCIALPrécaritéREUSSITE SCOLAIREFAMILLE EN DIFFICULTE

N° : 3

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

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