Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l'université
L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'œuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur]
APPROCHE CLINIQUEApproche historiqueBUREAUCRATIECertificationCOMPETENCE PROFESSIONNELLEEDUCATION SPECIALISEEFORMATIONPROFESSIONNALISATIONRéférentielREFORMESAVOIRTRAVAILLEUR SOCIALTRAVAIL SOCIALUNIVERSITE
N° : n° 164