Je "crack", sortez-moi du vice ! Vers un accompagnement éducatif qui questionne les valeurs et les limites
Mon mémoire explore les limites professionnelles et éthiques de l'intervention de l'éducateur spécialisé auprès des adolescents âgés de 16 à 25 ans dépendants au crack. J'examine le fait de savoir pourquoi il est crucial pour les éducateurs spécialisés d'améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'addictologie. En m'appuyant sur la situation d'Anna, une situation d'une jeune de 19 ans dépendante au crack depuis l'âge de 14 ans, qui m'a interpellé du fait que ce n'est pas dans mes habitudes de travailler avec ce type de problématique. De par mes analyses d'enquête de terrain, concernant mes deux questionnaires, l'un orienté vers les professionnels éducatifs et l'autre vers les professionnels de santé et/ou addictologie, je mets en lumière les difficultés rencontrées par les éducateurs spécialisés dans la prise en charge de cette population vulnérable, notamment en termes de coordination des soins et de collaboration interprofessionnelle.
Dans ma conclusion, je souligne l'importance de renforcer ces liens pour offrir un soutien efficace et global aux adolescents dépendants au crack, tout en respectant les principes éthiques et professionnels fondamentaux.
ADOLESCENCEDEPENDANCEETHIQUEADDICTIONLégislationPREVENTION SPECIALISEECONDUITE A RISQUEDEONTOLOGIEEDUCATEUR SPECIALISEDROGUE