La verbalisation du vécu des demandeurs d'asile porteurs de psycho-traumatismes : la place de l'assistant.e de service social
J'ai réalisé dans le cadre de ma formation trois années d'apprentissage au sein d'une structure proposant un accompagnement social aux personnes en procédure de demande d'asile. Dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) et les hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile (HUDA), les demandeurs d'asile présentant des psycho-traumatisme représentent une part importante des personnes accompagnées. Nombreuses sont les personnes présentant des difficultés à verbaliser leur vécu, et ainsi à s'inscrire pleinement dans leur procédure de demande d'asile, ayant de ce fait un impact direct sur leur insertion sociale. Le contexte dans lequel évoluent les demandeurs d'asile comprend les conditions de départ de leur pays, la route de l'exil, la procédure de demande d'asile, ses exigences et son rythme, ainsi que les nombreuses incertitudes de la finalité de la demande. Face à ce public présentant ces difficultés, j'ai pu constater les obstacles et les défis auxquelles les assistant.es de service social étaient confrontées lorsqu'elles faisaient face à la résistance et l'isolement des personnes. C'est au regard des recherches théoriques, et en m'appuyant sur les pratiques des travailleuses sociales accompagnant les personnes dans leur procédure de demande d'asile, que je propose une réflexion dans ce travail de recherche, autour de l'accompagnement à la verbalisation du vécu et la prise en charge sociale des personnes porteuses de psycho-traumatismes.
ACCOMPAGNEMENT SOCIALINSERTION SOCIALEDROIT D'ASILEPSYCHO-TRAUMATISME