En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La théorie de l'affordance et son application chez les enfants

Favoris Imprimer
Article

HUGOT, Ludivine

LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE - RECHERCHES

Mars-Mai 2024

pp. 18-21

L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais to afford, -qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir- ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En petite enfance, la compréhension de l'affordance revêt une importance particulière, car elle permet de guider les tout-petits dans leur exploration du monde, influençant ainsi leur développement sensoriel et cognitif. Cet article illustre comment l'affordance influence l'exploration des jeunes enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement.

AFFORDANCEPETITE ENFANCEDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT SENSORIELDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTMOTRICITECOMPORTEMENTDECOUVERTEATTACHEMENT

N° : 139

Volume : Cahier n°1

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer