En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

0

Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte et Lavelle

Favoris Imprimer
Livre

VIEILLARD-BARON, Jean-Louis

Vrin

1994

128 p.

978-2-7116-1181-2

L 10 VIE

L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l'éducation n'est pas celui de l'enseignement; enseigner n'est qu'une partie de l'éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu'on éduque un être humain. Mais le savoir n'est pas étranger à la formation de l'homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l'éducation forme un tout. Le concept d'éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l'homme.

EDUCATIONPEDAGOGIEPHILOSOPHIESCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEESSAI

Lieu d'édition : Paris

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer
Close