Formation, travail social et numérique : le péril de professionnels « sans contact »
Dans un monde qui se digitalise, la formation des travailleurs sociaux par et pour les outils numériques est indispensable. Former par les outils numériques permet de capter l'attention et d'ancrer la mémoire des jeunes générations de professionnels. Les formats audiovisuels et les illustrations concrètes sont autant de facilitateurs pour fixer les connaissances et les compétences clés.
Former pour les outils numériques permet de préparer les professionnels aux pratiques et aux enjeux numériques de terrain. Des outils bureautiques en passant par l'audiovisuel jusqu'à l'intelligence artificielle.
Le numérique souffre encore d'une représentation négative et d'une incompatibilité tacite avec le travail social. Pour certains, il dissone avec les métiers de l'humain et de la relation. Pourtant, les professionnels doivent être connectés au monde dans lequel ils agissent. Au risque sans cela d'être eux-mêmes dissonants et asynchrones auprès des personnes accompagnées. Les établissements de formation doivent préparer les professionnels aux avantages et aux inconvénients des outils et des usages numériques. À défaut et de façon paradoxale, le péril serait bien celui de former des professionnels « sans contact ». L'expression revêt soudain deux sens opposés. Le risque est à la fois celui de professionnels sans compétences en relation humaine mais également celui de professionnels ne maîtrisant pas les outils et les enjeux numériques omniprésents dans l'environnement professionnel.
Enfin, le numérique constitue un important levier de valorisation des métiers de l'humain, déterminant pour la visibilité, la lisibilité et l'attractivité du travail social. [Présentation de l'éditeur]
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALTRAVAIL SOCIALTechnologie numériqueOUTILENSEIGNEMENT A DISTANCEAPPRENTISSAGEPEDAGOGIEINTELLIGENCE ARTIFICIELLEFORMATION DES ADULTESJeu vidéoVIDEO
N° : 46
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne