Immigration : en finir avec les fantasmes
es migrations sont en forte croissance depuis les années 2000. Conflits, catastrophes climatiques, inégalités de développement en sont les principaux moteurs.
Le président américain a promis d'expulser des "millions" d'immigrés. La résistance st pour l'instant bien faible, mais la réalité économique pourrait freiner ses plans.
France : les immigrés ne sont pas plus nombreux dans l'Hexagone qu'ailleurs, mais ils subissent de nombreux désavantages sur le marché du travail.
France : la situation des étrangers non européens n'a cessé de se détériorer ces dernières années, avec une accélération notable suite à la loi Darmanin de janvier 2024;
La précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs sans papiers fait d'eux une main-d'œuvre de seconde zone, employable à des salaires moindres et dans des conditions dégradées.
IMMIGRATIONSTATISTIQUESMIGRATIONIMMIGREEXPULSIONDroit des étrangersTRAVAILLEUR IMMIGREDISCRIMINATIONETRANGERTITRE DE SEJOURLANGUETechnologie numériqueStigmatisationEXCLUSION SOCIALEEXCLUSION NUMERIQUEPrécaritéTRUMP, DonaldEUROPEETATS-UNISMEXIQUEFRANCE
N° : 457
Profil conservation : Toujours
Priorité : Moyenne