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Négociation et stratégie dans la relation d'aide : la personne partie prenante du changement

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Article

PORTAL, Brigitte

VIE SOCIALE

septembre 2017

Présentation de l'éditeur :
La relation d'aide peut être vue comme une démarche s'appuyant sur la négociation des expertises entre un intervenant et une personne pour lui permettre de développer des stratégies efficaces dans sa situation. Ces deux notions seront explorées afin de mettre en valeur leur plus-value dans l'intervention, mais également les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Les expériences en cours menées par des praticiens de terrain dans différents secteurs et avec des publics variés témoignent de l'intérêt d'une approche stratégique fondée sur la négociation à toutes les étapes du processus d'aide. Ces expérimentations montrent que des alternatives existent pour aider « autrement » les personnes, afin qu'elles puissent s'attribuer le mérite du changement qu'elles visent.

CHANGEMENTEXPERIMENTATION_Hors thésaurusNEGOCIATIONRELATION D'AIDESTRATEGIE

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