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V
- 414 p.
Cote : H 47.1 PRI
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en charge de l'autisme : au lieu de voir les comportements autistiques comme des signes de pathologie, l'auteur les considère comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Plutôt que de chercher à freiner ces comportements chez le patient, il serait préférable de comprendre l'expérience du patient et ce qui sous-tend ses comportements, de miser sur ses forces et d'offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie. Comme le montre le Dr Prizant dans ce livre brillant et passionnant, les tentatives pour éliminer les comportements autistiques peuvent en réalité interférer avec d'importants processus de développement.
Illustré d'histoires inspirantes et avec des conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière du Dr Prizant dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, ce livre offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir. [Présentation de l'éditeur][-]
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAUTISMECodeCOMMUNICATION...

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V
- 32 p.
Cote : AE DOL
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

MORTLIVRE D'ENFANTDEUILEMOTIONMEMOIRE...

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V
- n° n° 23
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et complémentaire des aides et des soins à apporter. C'est également un levier vers l'autonomie, l'accueil de jour et ses animations collectives... bref, vers l'institutionnalisation. [Présentation de l'éditeur][-]
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et ...[+]

ACTIVITEADAPTATIONANIMATION SOCIALEBESOINCOGNITION...

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V
- n° n° 11
Les professionnels intervenant au sein d'établissements de soins et d'hébergement emploient de plus en plus des animations axées autour des jeux, pas seulement pour distraire et réjouir les personnes mais notamment pour les stimuler et maintenir leur autonomie. Les ateliers de stimulation sensorielle permettent aussi de jouer sur la prévention et l'accompagnement des résidents. C'est le cas notamment des ateliers olfactifs qui sont de l'ordre de l'émotion, de l'affectif et favorisent aussi le retour de la mémoire par l'utilisation d'odeurs diverses et variées du quotidien. [Présentation de l'éditeur][-]
Les professionnels intervenant au sein d'établissements de soins et d'hébergement emploient de plus en plus des animations axées autour des jeux, pas seulement pour distraire et réjouir les personnes mais notamment pour les stimuler et maintenir leur autonomie. Les ateliers de stimulation sensorielle permettent aussi de jouer sur la prévention et l'accompagnement des résidents. C'est le cas notamment des ateliers olfactifs qui sont de l'ordre de ...[+]

ANIMATIONATELIERAUTONOMIEBien-êtreEMOTION...

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V
- n° n° 272
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste complexe et les traitements doivent être adaptés au plus près de chaque forme clinique. [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de traumatisme a envahi l'espace social, au risque d'une victimisation excessive. Comment le soignant peut-il s'y retrouver quand tout événement perturbant du cours de la vie est « labellisé » traumatique ? Qu'est-ce qui fait « trauma » ? Stress, traumatisme psychique, trouble de stress post-traumatique… comment s'y repérer ? Quelle sémiologie chez l'adulte et l'enfant ? La clinique des troubles psychiques post-traumatiques reste ...[+]

APPROCHE CLINIQUEATELIER D'ECRITURECOMMUNICATION NON-VERBALECONTRE-TRANSFERTCORPS...

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V
Sommaire :
- De la détection à la prise en compte
- Un réelle limite à l'accompagnement ?
#NOM?
- Dans un contexte d'augmentation du nombre de résidents souffrant de troubles cognitifs, la question du vivre ensemble est un défi du quotidien en Ehpad
une option à ne pas négliger
explorations d'un accompagnement par la musique
- L'environnement sonore et relationnel
#NOM?
- Les défis à relever au domicile
- Quelles solutions chez nos voisins européens ?
- (...)[-]
Sommaire :
- De la détection à la prise en compte
- Un réelle limite à l'accompagnement ?
#NOM?
- Dans un contexte d'augmentation du nombre de résidents souffrant de troubles cognitifs, la question du vivre ensemble est un défi du quotidien en Ehpad
une option à ne pas négliger
explorations d'un accompagnement par la musique
- L'environnement sonore et relationnel
#NOM?
- Les défis à relever au domicile
- Quelles solutions chez nos voisins ...[+]

ACCOMPAGNEMENTACTIVITEAidant familialAIDE A DOMICILEAide soignant...

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V
- n° Hors-Série N° 32 - 41 p.
Se réunir à plusieurs autour d'une table. Partager du temps ensemble. Rire. Avec à la fin, un gagnant, triomphant et des perdants, ronchonnant et refaisant le match. Ce tableau, qui ne l'a pas joué un dimanche matin pluvieux, un soir où les programmes télé n'étaient pas très inspirés ? Entre amoureux, en famille, avec des amis ou des voisins. Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n'est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l'activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ? Les professionnels de terrain et les experts apportent des réponses précises dans ce numéro spécial. [[-]
Se réunir à plusieurs autour d'une table. Partager du temps ensemble. Rire. Avec à la fin, un gagnant, triomphant et des perdants, ronchonnant et refaisant le match. Ce tableau, qui ne l'a pas joué un dimanche matin pluvieux, un soir où les programmes télé n'étaient pas très inspirés ? Entre amoureux, en famille, avec des amis ou des voisins. Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne ...[+]

JEUPERSONNE AGEEMALADIE D'ALZHEIMERSTIMULATIONANIMATION...

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V

Cote : AE BRO
Inspiré par la véritable histoire de Koko, un gorille capable de communiquer en langue des signes, Anthony Browne nous offre ici un album fort et délicat à la fois, empli d'humour et de tendresse ; un livre subtil qui sollicite autant notre regard que notre mémoire.

LIVRE D'ENFANTMEMOIRELANGUELANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF)LANGAGE MIMO-GESTUEL...

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V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 22-25
L'importance d'environnement calmes avec une qualité acoustique adéquate est cruciale pour soutenir les enfants dans leurs activités éducatives et d'apprentissage et pour encourager une participation active. Ecouter à l'école dans les environnements bruyants est souvent une activité stressante pour les enfants qui doivent traiter les informations assez rapidement pour construire du sens et apprendre. C'est d'autant plus vrai que les enfants sont jeunes et que les activités sont souvent basées sur le travail en groupe.[-]
L'importance d'environnement calmes avec une qualité acoustique adéquate est cruciale pour soutenir les enfants dans leurs activités éducatives et d'apprentissage et pour encourager une participation active. Ecouter à l'école dans les environnements bruyants est souvent une activité stressante pour les enfants qui doivent traiter les informations assez rapidement pour construire du sens et apprendre. C'est d'autant plus vrai que les enfants sont ...[+]

PETITE ENFANCEECOLEAPPRENTISSAGEBRUITDEVELOPPEMENT SENSORIEL...

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