En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents AGE 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...[+]

Mineur non accompagnéACCUEILADAPTATIONSANTE MENTALEDEUIL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 117 p.
Cote : G 10 ALE
Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de restituer les pleins et les déliés d'un espace public marqué par les opprobres, les injures, les craintes, les discriminations, les sentiments de relégation, d'ostracisme...
Car l'espace public n'est pas neutre. S'il est générateur de lien social, il est excluant - de manière parfois intentionnelle, mais toujours blessante, laissant ainsi des traces profondes dans la vie des personnes discriminées. [Extr. 4e de couv.][-]
Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de ...[+]

AGECLASSE SOCIALECOMPORTEMENT SOCIALDISCRIMINATIONDISCRIMINATION SEXUELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 16-21
Reportage en images dans une micro-crèche en Île-de-France, où douceur et bienveillance sont les maîtres mots

MICRO-CRECHEBientraitancePROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPEDAGOGIEREPAS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 22-45
Dans les structures d'accueil de la petite enfance, la tendance est au multi-âge. Mais certains professionnels s'inquiètent de la sécurité des enfants ou du respect de leur rythme. Il s'agit donc de bien réfléchir lorsque l'on décide de passer à un groupe d'âges mélangés, et aux changements que cela va nécessairement entraîner. Ce dossier veut répondre aux questions, objections et craintes de professionnels de l'enfance, en mettant en garde sur un effet de mode qui pourrait aller à l'encontre du bien-être de tous.[-]
Dans les structures d'accueil de la petite enfance, la tendance est au multi-âge. Mais certains professionnels s'inquiètent de la sécurité des enfants ou du respect de leur rythme. Il s'agit donc de bien réfléchir lorsque l'on décide de passer à un groupe d'âges mélangés, et aux changements que cela va nécessairement entraîner. Ce dossier veut répondre aux questions, objections et craintes de professionnels de l'enfance, en mettant en garde sur ...[+]

Etablissement d'accueil du jeune enfantPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEGROUPEAGEOrganisation du travail...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 470-471
Hétérogénéité et homogénéité des publics au sein d'un groupe de vie peuvent être l'un comme l'autre porteur de sens et d'une qualité d'accompagnement (...) Sur quels critères s'appuyer pour composer les unités ou groupes de vie au sein des MAS et FAM ? [Extrait de l'introduction]

AGEARCHITECTURE D'INTERIEURAUTISMEAUTONOMIEENVIRONNEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3300
Au terme de trois ans d'enquête sur les modalités d'examen de la minorité et de l'isolement des jeunes migrants, Noémie Paté alerte sur les dysfonctionnements inhérents à la procédure. Ainsi que sur le caractère subjectif de l'évaluation qui empêche la mise en œuvre de la protection à laquelle a droit ce public. [Présentation de l'éditeur]

AGEDISCRIMINATIONEVALUATIONMAJORITEMIGRATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 228
: Il est parfois difficile de maintenir un haut niveau de qualité d'accueil, au quotidien, dans un contexte professionnel exigeant. L'accompagnement pédagogique est un outil précieux au service de la qualité. Il aide les professionnels à identifier les difficultés et à mettre en oeuvre un projet d'accueil favorable aux enfants.

ACCOMPAGNEMENTACCUEILAGEOBSERVATION EDUCATIVEPEDAGOGIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Entre protection de l'enfance et gestion migratoire, où se situent les professionnels de l'évaluation des mineurs non accompagnés ? Noémie Paté, auteure d'une thèse remarquée sur cette question, s'est fait employer par France terre d'asile pendant un an au sein du dispositif de Créteil (Val-de-Marne). [Présentation de l'éditeur]

AGEETHIQUEEVALUATIONMIGRATIONMINEUR ISOLE...

Favoris Imprimer