Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp.17-19
On aborde souvent le sujet de la résolution des conflits au sein des équipes, ou parfois même de ceux entre les professionnels et les familles d'enfants accueillis dans les structures. On parle aussi des prises de parole en réunion, ou encore des différentes formes de communication. Mais la question de cette forme particulière de silence que l'on appelle aujourd'hui le non-dit est très peu abordée, et pourtant… [Présentation de l'éditeur]
EQUIPE MANAGEMENT PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SILENCE RELATION PROFESSIONNELLE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 133 - pp. 98-102
Avant de parler des réunions d'équipe comme moyen de traiter affects et émotions, Pierre Delion explique le double transfert construit par la relation entre un patient et un soignant. La réunion ne peut être un outil thérapeutique qu'à certaines conditions non négociables. Si c'est le cas, elle favorise l'engagement des soignants au bénéfice des patients, prolonge leur formation et évite aux soignants de supporter une surcharge d'affects envahissants qui risque de les fragiliser dans leurs limites. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Avant de parler des réunions d'équipe comme moyen de traiter affects et émotions, Pierre Delion explique le double transfert construit par la relation entre un patient et un soignant. La réunion ne peut être un outil thérapeutique qu'à certaines conditions non négociables. Si c'est le cas, elle favorise l'engagement des soignants au bénéfice des patients, prolonge leur formation et évite aux soignants de supporter une surcharge d'affects ...
[+]
REUNION D'EQUIPE EMOTION BURN OUT TRANSFERT RELATION SOIGNANT-SOIGNE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 238 - pp. 5-156
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s'est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. [Présentation de l'éditeur]
[-]
La formation des adultes a toujours considéré l'expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l'expérience est à la fois transformation d'activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de ...
[+]
EXPERIENCE RECHERCHE OPINION Soi IDENTITE ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 79-83
L'analyse de la pratique en établissement spécialisé occupe de nombreuses fonctions qui dépassent souvent le périmètre prescrit par les commanditaires. Ainsi, elle peut mettre à l'épreuve les savoirs d'accompagnement et d'encadrement, elle permet d'expérimenter une mutualisation des connaissances par-delà le statut des intervenants. Mais, pour ces raisons et bien d'autres, sa présence n'est jamais neutre, soit qu'elle mette en scène les symptômes de dysfonctionnement qu'on ne remarquait plus, soit qu'elle facilite le renouveau des pratiques, tout en faisant de l'ombre aux vieilles habitudes. [Présentation de l'éditeur]
[-]
L'analyse de la pratique en établissement spécialisé occupe de nombreuses fonctions qui dépassent souvent le périmètre prescrit par les commanditaires. Ainsi, elle peut mettre à l'épreuve les savoirs d'accompagnement et d'encadrement, elle permet d'expérimenter une mutualisation des connaissances par-delà le statut des intervenants. Mais, pour ces raisons et bien d'autres, sa présence n'est jamais neutre, soit qu'elle mette en scène les ...
[+]
ANALYSE DE LA PRATIQUE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL REUNION D'EQUIPE PRATIQUE PROFESSIONNELLE COOPERATION ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 239
Diriger une équipe pluridisciplinaire, dont la mission est l'accueil et l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille, nécessite l'aménagement de temps d'échanges entre les professionnels. Ces moments revêtent différentes fonctions et remplissent plusieurs objectifs, le but étant de permettre la réflexion, de donner du sens à l'action et de favoriser la disponibilité des personnes et leur épanouissement professionnel. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Diriger une équipe pluridisciplinaire, dont la mission est l'accueil et l'accompagnement des jeunes enfants et de leur famille, nécessite l'aménagement de temps d'échanges entre les professionnels. Ces moments revêtent différentes fonctions et remplissent plusieurs objectifs, le but étant de permettre la réflexion, de donner du sens à l'action et de favoriser la disponibilité des personnes et leur épanouissement professionnel. [Présentation de ...
[+]
ANALYSE DE LA PRATIQUE ENTRETIEN EQUIPE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Etablissement d'accueil du jeune enfant ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1327
La réforme de la formation d'éducateur spécialisé a modifié sa fonction. Devenu coordonnateur, il tend à être un maillon dans l'organisation en lien avec la direction, au péril d'une démarche clinique. Comment exercer sans ces temps nécessaires d'observation, de partage, notamment de l'anecdotique sacrifiés a profit de la rentabilité et de la rationalité. (Extrait de l'article)
COORDONNATEUR EDUCATEUR SPECIALISE MANAGEMENT OBSERVATION REFORME ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-série n° 15
Colonisée par l'obsession managériale et l'ingénierie, colonisée par les mots et par les modes de l'époque, colonisée par les récurrences bibliographiques autant que par les postures scientifiques, voilà la langue du travail social mise à mal, presque mise à mort tant le sens le cède au chiffre. Aussi, ce n'est pas de la colère qui s'exprime dans les textes présentés dans ce hors-série, mais plutôt une forme d'insurrection tranquille, une indignation argumentée, l'affirmation haute et sage du fait de ne pas être dupe. Dans ce numéro, la farce est décrite, analysée, et le dindon absent. Cadre de la pensée et de l'action, les mots (dé)posés, (re)pensés ou (dé)placés sont la matière même d'une langue dont le mouvement est la condition pour qu'elle reste avant tout une langue vivante. Décrypter les discours, disséquer les formules, traquer les éléments de langage pour mieux les affronter, tel est le pari qui s'exprime au fil de ces lignes et ces pages.
[-]
Colonisée par l'obsession managériale et l'ingénierie, colonisée par les mots et par les modes de l'époque, colonisée par les récurrences bibliographiques autant que par les postures scientifiques, voilà la langue du travail social mise à mal, presque mise à mort tant le sens le cède au chiffre. Aussi, ce n'est pas de la colère qui s'exprime dans les textes présentés dans ce hors-série, mais plutôt une forme d'insurrection tranquille, une ...
[+]
ATELIER D'ECRITURE COMPETENCE DYNAMIQUE DE GROUPE EDUCATION SPECIALISEE HUMOUR ...