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V
- n° n° 460
C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'œuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces médiateurs qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. (Extr. de l'introduction)

ACCES AUX SOINSDEONTOLOGIEINEGALITEMEDIATEURMEDIATION...

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Le texte, porté par le député Renaissance de l'Hérault Patrick Vignal, a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, lundi 29 janvier. L'objectif est notamment d'offrir aux médiateurs sociaux la « pleine reconnaissance des pouvoirs publics » et de garantir la qualité de leur formation.

MEDIATIONLOIMEDIATEURFORMATION

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V
- n° 292 - pp. 9-83
Selon l'article 425 du Code civil : "Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique...". [...]
Les assistants de service social et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs travaillent régulièrement ensemble auprès des mêmes personnes. [...] En raison de l'absence de cadre juridique quant à l'articulation de leurs fonctions respectives, les représentations autour de l'exercice de la profession de chacun ainsi que le chevauchement de leurs compétences conduisent trop souvent à des difficultés à travailler ensemble, au détriment des personnes. [...] "Travailler ensemble" peut alors s'avérer difficile, parfois même impossible, ce qui laisse les personnes concernées en situation de mal-accompagnement ou même de non-accompagnement, au milieu du gué. [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'article 425 du Code civil : "Toute personne dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté peut bénéficier d'une mesure de protection juridique...". [...]
Les assistants de service social et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs travaillent ré...[+]

Mandataire judiciaireMAJEUR PROTEGEDOSSIER ADMINISTRATIFCURATELLETUTELLE...

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V
- n° 288 - pp. 38-41
Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN ? [Présentation de l'éditeur]

PROFESSIONNALISATIONPAIR AIDANTPAIR-AIDANCEINSTITUTIONMEDIATEUR...

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V
- n° 334 - pp. 20-22
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement propice à la collaboration. La réflexion et le réajustement intervenant une fois le problème solutionné favorisent la croissance personnelle et professionnelle des membres de l'équipe, améliorant ainsi la cohésion et l'efficacité globale. En somme, les conflits, bien gérés, peuvent constituer des opportunités d'apprentissage et de renforcement pour les équipes. [Présentation de l'éditeur][-]
Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L'écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement ...[+]

EQUIPECONFLITCOMMUNICATIONECOUTEEtablissement d'accueil du jeune enfant...

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V
- n° Hors-Série N° 38 - pp. 4-42
Des animaux en Ehpad : bientôt la fin d'une exception ? A l'heure où la loi devrati donner officiellement la possibilité pour les résidents de ne plus se séparer de leurs compagnons à poils lors de leur entrée en établissement, les animaux son d'ores et déjà utilisés dans le Ehpad et autres unités protégées comme "des médiateur", lors de séances d médiation animale. Chiens, chats, lapins ou encore ânes ou chevaux font désormais partie des équipes pluridisciplinaires ave la volonté de faciliter la communication. Dans ce dossier, 23 articles mettent en avant les usages, les bienfait et les nouvelles habitudes des structures médico-sociales.[-]
Des animaux en Ehpad : bientôt la fin d'une exception ? A l'heure où la loi devrati donner officiellement la possibilité pour les résidents de ne plus se séparer de leurs compagnons à poils lors de leur entrée en établissement, les animaux son d'ores et déjà utilisés dans le Ehpad et autres unités protégées comme "des médiateur", lors de séances d médiation animale. Chiens, chats, lapins ou encore ânes ou chevaux font désormais partie des ...[+]

ANIMALMEDIATION ANIMALEEHPADMEDIATIONRobot...

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V

Médiateur de santé pair VAUMAS, Eléonore de | ASH décembre 2024

Article

- n° 3322 - p. 65
Son apparition récente dans le secteur sanitaire et médico-social n'empêche pas le médiateur de santé pair d'être un acteur clé du parcours de soins et de rétablissement des personnes avec des troubles chroniques. Il est aussi un allié de taille pour les autres profesionnels. [Présentation de l'éditeur]

MEDIATEURMEDIATIONPAIR AIDANTSANTEEXPERIENCE...

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V
- n° n° 235
Dès le mois de mai 2020, à la fin du premier confinement qui a été imposé partout en France en raison de la crise sanitaire, notre équipe a été amenée à réaliser des enquêtes auprès d'un certain nombre d'acteurs qui avaient soutenu les personnes en difficulté durant cette période.
A cette occasion, nous avons rencontré des travailleurs sociaux qui avaient aidé directement des personnes accueillies dans des structures d'hébergement d'urgence mais aussi des personnes restées à la rue. Lors de ces entretiens, nous avons pu constater de quelle manière les pratiques de ces professionnels avaient pu évoluer par rapport au cadre habituel de leur intervention, mais aussi ce qu'étaient les besoins d'une frange nouvelle de leurs publics composée de personnes affectées par cet « arrêt sur image » qu'a constitué le cantonnement chez soi, la limitation de l'activité professionnelle et la suspension de toute vie sociale et collective. Par ailleurs, divers événements et une certaine agitation médiatique nous ont alerté sur ce qui avait pu se passer, durant cette parenthèse, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (qui sont désignés aujourd'hui par le sigle QPV). En effet, à coté de gestes de solidarité et d'images d'un non-respect du confinement, certaines informations indiquaient qu'un nombre non négligeable de personnes vivant dans ces territoires peinait à survivre en raison de leur précarité mais aussi de leur isolement et de leur surexposition au virus.
Pour entrer en contact avec cette population et avec les acteurs de terrain qui pouvaient la connaitre, nous nous sommes tournés vers Profession Banlieue, le Centre de ressources de la politique de la ville de Seine-Saint-Denis avec qui nous avons tissé des liens depuis deux décennies et, par ailleurs, nous nous sommes adressés à Bénédicte Madelin, Présidente de France Médiation mais aussi ancienne directrice de Profession Banlieue. Celle-ci nous a orienté vers l'association « Interm'Aide » qui emploie des médiatrices à Creil. Pour nous donner à voir ce qu'avait recouvert la crise sanitaire sur ce secteur et ce qu'avaient été les problèmes rencontrés par les professionnelles de cette association, elle nous a communiqué le journal de bord qu'avaient tenu celles-ci durant les 10 semaines du premier confinement.
C'est ce document, principalement, que nous proposons à l'attention des lecteurs de ce numéro de Recherche sociale. Ces comptes rendus rédigés « à chaud » et destinés à un usage interne à l'origine, nous ont paru particulièrement intéressants et dignes d'être diffusés et ce, pour plusieurs raisons. [Présentation de l'éditeur][-]
Dès le mois de mai 2020, à la fin du premier confinement qui a été imposé partout en France en raison de la crise sanitaire, notre équipe a été amenée à réaliser des enquêtes auprès d'un certain nombre d'acteurs qui avaient soutenu les personnes en difficulté durant cette période.
A cette occasion, nous avons rencontré des travailleurs sociaux qui avaient aidé directement des personnes accueillies dans des structures d'hébergement d'urgence mais ...[+]

ADAPTATIONApproche historiqueASSOCIATIONEXCLUSION SOCIALEFEMME-RELAIS...

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