Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le thème de l'institution semble en recul par rapport aux années 1960-1970. Différentes pratiques thérapeutiques, pédagogiques, psychosociologiques émergeaient alors, souvent portées par un discours de contestation des institutions établies qu'il s'agissait de transformer de l'intérieur (psychothérapie et pédagogie institutionnelles) ou de l'extérieur (interventions psychosociologique, socianalytique, sociopsychanalytique et sociologique). Les institutions étaient alors principalement vues comme aliénantes et répressives, la priorité des pratiques professionnelles nouvelles et des élaborations théoriques était de combattre l'institué, souvent confondu alors avec l'institution. De nouvelles pratiques institutionnelles ont alors émergé avec un certain succès, principalement en psychiatrie, éducation et travail social, et se sont institutionnalisées dans différentes réformes. Les dimensions instituantes des pratiques et des discours des années 1960-1970 ont été intégrées en partie dans nos institutions contemporaines. La sectorisation de la psychiatrie en est un bon exemple. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le thème de l'institution semble en recul par rapport aux années 1960-1970. Différentes pratiques thérapeutiques, pédagogiques, psychosociologiques émergeaient alors, souvent portées par un discours de contestation des institutions établies qu'il s'agissait de transformer de l'intérieur (psychothérapie et pédagogie institutionnelles) ou de l'extérieur (interventions psychosociologique, socianalytique, sociopsychanalytique et sociologique). Les ...
[+]
ACCES AUX SOINS ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ANALYSE INSTITUTIONNELLE ASSOCIATION AUTISME ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1284
ABA, TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard. [Présentation de l'éditeur]
ACCUEIL DE JOUR ADOLESCENCE AUTISME AUTONOMIE BEHAVIORISME ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 255 p.
Cote : A 60 DEM
A quoi s'intéresse la psychologie ? Pour chacun d'entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l'écoute, plein d'empathie, sou-cieux d'aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d'apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident...
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire...). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l'ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l'histoire de la discipline. [Extr. 4ème de couv.]
[-]
A quoi s'intéresse la psychologie ? Pour chacun d'entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l'écoute, plein d'empathie, sou-cieux d'aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d'apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident...
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être ...
[+]
PSYCHOLOGIE DISCIPLINE COMPORTEMENT ETUDE DE CAS PHILOSOPHIE ...